Conseils d'achat: caméscope

Un mariage, les premiers pas d’un enfant, des vacances vers un pays lointain, ou bien l’apprentissage à bicyclette de vos petits enfants, sont des moments inoubliables à fixer dans sa mémoire. Les images sont toujours agréables à regarder mais des images animées et sonores le sont encore plus. Des instants mémorables demeurent, de cette manière, vivants pour toujours. Un caméscope offre beaucoup plus de fonctions qu’un appareil photo numérique et vous permet également de prendre vos propres photos. Les films réalisés avec un caméscope peuvent être travaillés facilement à partir d’un ordinateur et la qualité n’en est absolument pas amoindrie. Le désavantage (minime) d'un caméscope vis-à-vis d'un appareil photo numérique est son poids ainsi que sa taille. Un caméscope reste, de façon générale, plus gros et plus lourd qu’un appareil photo numérique. Si vous désirez faire l’acquisition d’un caméscope et ne savez pas trop dans quelle direction aller, sachez gérer vos choix.

Quel caméscope pour quel utilisateur ?
Etes vous plutôt un cinéaste à l’occasion ou bien êtes vous plutôt le genre à emmener votre caméscope dans tous vos faits et gestes ? Allez vous plutôt travailler vos films à la maison et y ajouter texte et musique afin de le montrer au grand public ou bien est ce simplement pour un usage personnel pour vous et votre famille ? Une fois votre choix effectué, vous choisirez soit un caméscope plutôt simple d’usage ou bien un plutôt sophistiqué, ce qui, bien sur, reviendra plus cher à l’achat.

La deuxième question qui se pose à vous est de savoir quel type vous souhaitez, la encore vous avez le choix entre un caméscope numérique ou bien analogique. Les caméscopes analogiques enregistrent les informations sous forme analogique, comme les magnétoscopes alors que les caméscopes numériques les enregistrent sous forme numérique compressée.

Numérique ou analogique ?
Caméscopes numériques : Ils offrent des couleurs et une clarté supérieure aux caméscopes analogiques et peuvent, pour la plupart, produire des vidéos de qualité studio. De plus, le format DV rend ultra faciles la sélection des scènes, le choix de points de montage précis et l’ajout d’effets spéciaux sur votre ordinateur.

Les formats pour les caméscopes numériques
Différents format utilisés par les caméscopes numériques:

  • Digital 8 : Ce format représente un excellent choix pour ceux qui souhaitent évoluer à partir du Hi8 ou 8 mm, produire leurs propres films ou acheter à petit budget. Il permet de lire et d’enregistrer toutes vos anciennes bandes Hi8 et 8 mm et coûte moins cher qu’un Mini DV. La plupart des Digital8 vous permettent de produire de petits clips vidéo compressés pour Internet et beaucoup offrent la fonctionnalité de prise de photos. Comme les Mini DV, ils peuvent produire des vidéos de qualité studio de 500 lignes de résolution.
  • DVD : Les utilisateurs particuliers et les professionnels qui veulent enregistrer directement sur des disques DVD-R ou DVD-RW de 8 cm peuvent considérer l’achat d’un caméscope DVD. Grâce à de nombreuses options et effets spéciaux, ils possèdent des fonctionnalités similaires aux caméscopes Mini DV et Digital 8 milieu de gamme et le support DVD ne se dégradera pas avec le temps comme le font les cassettes. Vous pourrez même lire vos enregistrements sur votre lecteur DVD de salon ou celui de votre ordinateur. Un DVD-R de 8 cm coûte environ le même prix qu’une cassette Mini DV et un DVD-RW de 8 cm coûte environ le double.
  • Mini DV : Des acheteurs à petit budget aux vidéastes professionnels, les caméscopes Mini DV fonctionnent pour presque tout le monde. Ils ont des objectifs et des effets plus sophistiqués que les caméscopes Digital 8 et sont proposés en deux formats : standard et ultra compact. Les modèles à format standard coûtent moins cher et possèdent des boutons et commandes larges et faciles à utiliser. La plupart vous permettent de produire de petits clips vidéo compressés pour Internet et de prendre des photos. Comme les Digital 8, ils peuvent produire des vidéos de qualité studio de 500 lignes de résolution.
  • Micro MV : Ils sont plus légers et innovants. Les caméscopes ultra portatifs de Sony mesurent environ dix centimètres de hauteur, cinq de largeur et huit de profondeur. Les Micro MV offrent une compression vidéo supérieure aux caméscopes Mini DV. Bien que certains logiciels de montage vidéo prennent directement en charge le format, vous devez souvent le convertir avant de procéder au montage de la vidéo sur votre ordinateur.
Les formats pour les caméscopes analogiques 
Différents format utilises par les caméscopes analogiques
  • 8 mm : format de bandes à 270 lignes de résolution (les enregistrements de qualité studio ont 500 lignes de résolution) et 120 minutes de temps d’enregistrement à vitesse standard. Vous ne pouvez lire les vidéos qu’en branchant le caméscope à un téléviseur ou un magnétoscope.
  • Hi 8 : enregistrement sur bande Hi8 à 400 lignes de résolution ou sur bande 8 mm à 240 lignes de résolution.
  • S VHS : les cassettes Super VHS ressemblent en tous points aux cassettes VHS standard mais offrent 400 lignes de résolution. Bien que les magnétoscopes S-VHS puissent lire les cassettes VHS standard, seuls certains magnétoscopes standards peuvent lire les cassettes S-VHS.
  • VHS : Ces cassettes permettent l’enregistrement vos émissions préférées ou vos propres vidéos. Le format utilise des cassettes vidéo de ½ pouce, offre 240 lignes de résolution et peut être lu à partir de tout magnétoscope.
  • VHS C : Ces cassettes sont plus petites que ceux des VHS standard. Tout comme sa grande sœur, la cassette vidéo de ½ pouce offre 240 lignes de résolution. Un magnétoscope requiert un adaptateur afin de lire les cassettes VHS C. Vous aurez besoin de matériel supplémentaire pour transférer des vidéos de votre caméscope analogique à votre ordinateur.
Prise de photos et autres effets
La plupart des caméscopes offrent la capacité de prendre des photos ou de créer des petits clips vidéo compressés. Les caméscopes DVD conservent les photos et vidéos sur une carte mémoire ou les enregistrent directement sur un DVD tandis que les caméscopes Digital 8 ou Mini DV utilisent exclusivement des cartes mémoire. Les caméscopes peuvent également être munis d’une variété d’effets spéciaux intégrés (sous titre, horodatage, nocturne, mosaïque, sépia)
 
Fonctionnalités d’un caméscope
Il est nécessaire avant tout achat de s’intéresser a certains critères tels que les objectifs, les capteurs CCD, les viseurs, les micros, les entrées et sorties et les réglages manuels.
  • Zoom optique et numérique : Le zoom optique estun système optique compose de lentilles qui permettent de rapprocher ou d’éloigner le sujet que l’on veut photographier sans modifier la définition de l’image capturée. Un zoom optique d’au moins 10x convient à la plupart des consommateurs. Le zoom numérique, quant à lui, consiste à agrandir plus ou moins la région centrale de l’image formée sur le capteur, afin d’en faire une nouvelle image. Cela réduit d’autant la définition de l’image finale. Le caméscope utilise en fait, une partie des pixels au centre du capteur et ignore tous les autres pixels.
  • Résolution : La qualité de la lentille vous est indiquée via CCD, cela signifie en anglais, « charge coupled device » et vous spécifie la capacité de la lentille (en couleur). CCD reprend les images et les sons à travers la lentille. Plus élevé sera le nombre de CCD, plus le nombre de pixels lumineux seront captés et meilleure sera la qualité de l’image grâce à la segmentation des couleurs. Ces données, d’ordre plutôt mathématiques, s’appliquent également a la variation de prix des caméscopes, plus élevé sera le CCD, plus le caméscope sera cher. Les CCD utilisent certains pixels, appelés pixels effectifs pour produire les données de l’image et pour la filtrer
  • Les écrans : Les caméscopes standards disposent d’un viseur, afin de cadrer la prise. Ils fonctionnement extrêmement bien dans des endroits bien éclairés où les écrans de visualisation pourraient paraître effacés. Bien que la majorité des viseurs opèrent en couleur, certains semi-professionnels préfèrent le noir et blanc, lequel offre un meilleur contraste et permet au vidéaste de détecter rapidement les endroits surexposés. Un écran LCD (Liquid Crystal Display) offre la même fonction qu’un viseur mais fournit une image plus grande. Les écrans à cristaux liquides de plus grande taille nécessitent d’avantage d’alimentation, ce qui décroît le temps de tournage offert par la batterie. Vous opterez pour un écran LCD tactile si vous souhaitez naviguer entre les différents menus et effectuer une mise au point à partir de l’écran. Il est à prendre en compte que cette action utilise beaucoup d’énergie, tout comme filmer à partir de l’écran directement au lieu de se servir du viseur.
  • La connectique : Un caméscope a plusieurs ports de sortie (analogiques ou numériques) afin de pouvoir transférer les images vers un ordinateur.
    • S-Vidéo : pour le branchement du caméscope à un téléviseur ou magnétoscope grâce à un câble S-Vidéo.
    • USB 2.0 : les caméscopes DVD transfèrent les vidéos vers un ordinateur compatible grâce à une connexion USB 2.0 haute vitesse.
    • Fire Wire : transférez le film de votre caméscope à votre ordinateur compatible grâce à une connexion Fire Wire, beaucoup plus rapide qu’une connexion USB.
Stabilisation de l’image
Afin de corriger les tremblements lors de l’enregistrement, le caméscope utilise un système de stabilisation de l’image. Il en existe 2 types : optique et numérique.
Les caméscopes les plus chers ont une stabilisation optique, ou la lentille elle-même, corrige les défauts de mouvement. Cependant le zoom numérique est tout de même plus généralisé que le zoom optique sur la plupart des appareils. La qualité n’en est que quelque plus médiocre mais le but atteint est le même.
Quelques marques ont même donné un nom à ce système optique de stabilisation d’image, comme SteadyShot ou SuperSteadyShot.
 
USB Streaming
Une option proposée sur certains caméscopes est USB streaming (diffusion des fichiers audio et vidéo). Contrairement au téléchargement ou un fichier doit être rapatrié dans sa totalité avant d’être lu, le streaming permet la lecture d’une vidéo ou d’un son au fur et à mesure de son arrivée sur l’ordinateur. Votre caméscope devient en quelque sorte, une webcam live.
 
La plupart des caméscopes destinés à usage privé ne sont pas très lourds. Si vous vous déplacez souvent avec, il est nécessaire, lors de l’achat, de faire attention au poids de l’appareil. Si vous filmez beaucoup le soir ou dans des endroits sombres, il est conseillé de choisir un caméscope avec lampe intégrée.
 
Vous trouverez ici plus d’informations sur les caractéristiques techniques des caméscopes.
 
Merci de cliquer ici pour comparer les différents caméscopes par ordre de prix.

Publicité

  • Caméscope Full HD / 50p, objectif à zoom optique 30x, stabilisateur optique SteadyShot, Wi-Fi® et NFC
  • Canon XF105 HD Caméra Le XF105 est le plus petit caméscope Canon incluant un codec Full HD 4:2:2 MPEG-2 50 Mbit/s. Alliant connectivité studio, son professionnel et possibilités de personnalisation étendues, il offre une polyvalence exceptionnelle. Caractéristiques Enregistrement MPEG-2 jusqu'à 50 Mbit/s (4:2:2): Le XF105 permet d'enregistrer des fichiers MXF (Media eXchange Format) MPEG-2 en résolution Full HD 1920 x 1080 à 50 Mbit/s (4:2:2), sur des cartes mémoire CompactFlash (CF) relativement peu coûteuses et faciles à trouver. L'enregistrement relais via les deux logements pour carte vous permet de réaliser des vidéos sans interruption, et également vous permet d'enregistrer sur les deux cartes à la fois Design compact et léger ; entrées XLR: Son design robuste et léger vous offre une polyvalence exceptionnelle : profitez de fonctionnalités remarquables au creux de la main. Deux entrées XLR et un microphone stéréo monté à l'avant du produit permettent un enregistrement audio PCM linéaire. Objectif vidéo Canon HD avec zoom 10x: Tirant parti de l'expertise de Canon dans le domaine des objectifs de diffusion, le XF105 est doté d'un objectif vidéo Canon HD rapide et grand-angle (f/1,8-f/2,8, 30,4 mm) équipé d'une bague de contrôle intégrée pour le réglage du zoom, de la mise au point ou du diaphragme. Le système de stabilisation d'image optique amélioré permet d'éliminer l'aberration chromatique, d'assurer la netteté de l'image et de réduire la taille de l'objectif. Capteur CMOS Canon Full HD de type 1/3": Conçu et fabriqué par Canon, le capteur CMOS Canon Full HD de 2,07 millions de pixels permet d'enregistrer des vidéos full HD d'une résolution native de 1 920 x 1 080. Le capteur est doté d'un filtre de motif Bayer couleur pour une sensibilité élevée et une gamme d'amplification étendue. La technologie d'affichage de données à grande vitesse réduit les déformations dites de « rolling shutter » qui peuvent survenir lors de l'utilisation de caméscopes dotés d'un capteur CMOS. HD-SDI, Timecode, Genlock ; fonctions d'assistance 3D: La sortie HD-SDI est la norme dans le secteur : elle permet la sortie de vidéo Full HD non compressée avec son et timecode intégrés. Le connecteur combiné d'entrée Genlock et d'entrée/sortie Timecode permet d'utiliser le XF105 lors de tournages multi-caméras. Les fonctions Genlock et d'assistance de prise de vue 3D (déplacement de l'axe du stabilisateur d'image optique dynamique et guide des focales) prennent en charge l'enregistrement vidéo 3D stéréoscopique à l'aide de deux caméscopes. Écran LCD de 8,8 cm (3,5") et 920 000 points ; viseur électronique 0,6 cm (0,24") et 260 000 points: Les deux caméscopes comportent un grand écran LCD latéral. L'écran 8,8 cm (3,5") est doté d'une résolution de 920 000 points offrant des détails exceptionnels, ainsi que d'un moniteur "wave form" intégré et de la fonction "Edge Focus" pour vous aider à préparer l'enregistrement. Un viseur électronique de 0,61 cm (0,25") et 260 000 poi...
  • Sony complète sa gamme de caméscopes semi-professionnels avec la caméra d'épaule HVR-HD1000P. Cet appareil d'entrée de gamme enregistre au format HDV sur simple cassette miniDV. Très pratique, le HVR HD1000P se montrera particulièrement performant pour les tournages de court-métrages ou pour les petits reportages. En effet, son mode de conversion HDV/DV permet un montage d'image en version DV et en version HDV, tout ceci avec les mêmes rushes. Doté d'un capteur CMOS de 6,1 mégapixels, le HVR-HD1000P capture également des images lumineuses et riches en détails. Grâce au traitement d'image Enhanced Imaging ProcessorTM, vos vidéos bénéficient d'une dynamique d'image étendue et d'une reproduction des couleurs fidèles. En outre, le HVRHD1000P profite d'un mode super NightShot et d'un stabilisateur optique pour encore plus de précision, même dans les plus mauvaises conditions de luminosité. Enfin, le HVR-HD1000 dispose d'une connectique complète avec plusieurs sorties vidéos dont une HDMI, une entrée/sortie FireWire et même un port USB 2.0 pour vous laisser un large choix dans vos exportations vidéo vers ordinateur ou lecteur DVD. Puissante et pratique, la caméra d'épaule HVR HD1000 vous livre tous les secrets de la vidéo numérique professionnelle.
  • Caméscope haute définition QF30 - noir
  • Caméscope Caméscope carte mémoire : Enregistrement en Full HD AVCHD 1080p - Capteur CMOS Exmor R 1/4’ - Zoom optique 12x - Processeur Bionz X - Wifi /NFC - Projecteur ultra-lumineux 50 lumens - Écran LCD de 3’’ (7.5cm) tactile - Mémoire 32 Go - Le HDRPJ810EB de SONY vous offre une qualité vidéo maximale, des fonctions pro avec partage et créativité. Le nouveau processeur Bionz X est plus puissant et plus performant. Il en résulte plus de réalisme dans l’image et une réduction du bruit. La puissance du nouveau processeur permet de nouvelles fonctions telles que le double enregistrement MP4/ AVCHD ou la fonction Clear image zoom. Projetez vos enregistrements sur n’importe quelle surface. Avec le projecteur intégré ultra-lumineux 50 lumens, vous pouvez même visionner des sources externes via entrée HDMI depuis votre tablette, votre smartphone… Amusez-vous et personnalisez vos photos et vidéos avec les effets créatifs intégrés. Plus besoin de retouche sur ordinateur, vous pouvez choisir parmi 7 effets différents: effet Toy caméra, Couleur partielle, Photo Rétro, Soft high-key, Contraste monochrome, Couleur Pop et Postérisation.