L’objectif est un élément déterminant dans le choix d’un appareil photo qu’il soit numérique ou argentique (mode de photographie traditionnelle). L’objectif dépend donc fortement du genre de clichés que vous désirez prendre et la qualité de ceux ci y est donc rattachée. La lentille est le principal composant de l’objectif et est déclinée en 2 types et diverses caractéristiques : convergente et divergente. C’est un petit corps transparent limité par deux surfaces courbes ou bien une surface courbe et une plane. Les bords de la lentille n’étant pas parallèles, les rayons lumineux la traversant, sont donc déviés.
Les familles des objectifs
Les objectifs sont classés en plusieurs familles :
- Le modèle ‘grand angle’(courte focale) : comme son nom l’indique, cet objectif offre un grand angle de champ et permet donc une perspective plus large et une profondeur de champ (distance de netteté d’une image à travers l’objectif) plus grande que les objectifs standard. Ils servent à photographier des zones de grande taille. Ce modèle est destiné à la prise de paysage et scènes extérieures. La profondeur de l’image est rehaussée. Il n’est, par contre, pas adapté aux portraits car il déforme le sujet.
- Le modèle standard : cet objectif peut reproduire un champ proche de celui de l’œil humain et respecte ainsi la perspective du sujet. Ce modèle est destiné à la prise de photos quotidienne. Il reproduit aussi bien les portraits que les paysages.
- Les téléobjectifs (longue focale) : Ce modèle, à l’inverse des objectifs de courte focale, possède un angle de champ étroit et permet une perspective réduite. Cet objectif est destiné aux prises de clichés longue distance, comme par exemple, l’observation d’animaux dans leurs habitats naturels.
- Le modèle ‘fish eye’ : cet objectif permet une distance focale très courte et donc un angle de champ tres grand. Les images prises avec ce modèle sont déformées.
- Le modèle macro : cet objectif est destiné à prendre des clichés rapprochés et permet une mise au point très précise et à courte distance.
Les caracteristiques de l' objectif
Dans le choix d’un bon objectif, certaines caractéristiques sont à prendre en compte :
- L’ouverture : c’est la quantité de lumière que l’objectif laisse passer lorsque le diaphragme est ouvert. Plus l’ouverture est grande, plus la visée est lumineuse et la mise au point facilitée. Une grande ouverture permet donc de réduire la profondeur du champ afin d’isoler un sujet.
- La distance focale : elle est mesurée en mm et définit la distance qui sépare le plan du film de la lentille frontale de l’objectif. Elle est fortement liée à l’angle de champ. Plus la distance focale sera courte plus l’angle de champ sera grand et vice versa.
- Le zoom : les objectifs ont des lentilles à distance focale fixe (35 et 50 mm) et des lentilles zoom (jusque 300 mm). Ces dernières ont une distance focale qui change, en déplaçant la bague, permettant ainsi de rapprocher un sujet ou une scène en grossissant l’image.
Les marques les plus populaires pour les lentilles et les objectifs sont: Canon, Sigma, Nikon, Konica Minolta, Olympus, Sony, Pentax, JVC, Sony, Hama, Kodak, Benq, Lowepro, Panasonic, Epson, et Fuji Film.