La majorité des véhicules possèdent de nos jours un autoradio. Celui-ci est plus ou moins adapté aux nouvelles technologies et formats, variant selon votre besoin. D’un lecteur simple pour écouter la radio jusqu’à un lecteur sophistiqué complété par un lecteur CD et DVD. Certains modèles sont également des lecteurs MP3 et captent même la radio satellite.
Vous désirez faire l’acquisition d’un autoradio mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.
L'autoradio
Un autoradio permet donc d’écouter de la radio grâce au tuner, celui ci permet de capter les stations de radio sur 2 bandes de fréquences (FM et GO). Autrefois analogiques, les tuners sont aujourd’ hui numériques. La plupart des tuners disposent de la fonction RDS (Radio Data System) qui affiche sur l’écran de l’autoradio le nom de la station reçue et passe automatiquement sur sa nouvelle fréquence si celle-ci change en cours de trajet. La troisième fonction principale du RDS consiste dans le basculement de la musique vers des informations sur la circulation.
Les modèles de l'autoradio
Les modèles de base sont de simples appareils à cassette mais ne sont pratiquement plus vendus. Ils ont été remplacés par les dernières technologies numériques comme le lecteur CD laser ou MP3.
- Un autoradio laser est compatible avec plusieurs formats. Le premier concerne les CD-R, c’est-à-dire les disques vierges du commerce. Ce n’est pas parce que vous y gravez des chansons au format CD-Audio qu’ils seront acceptés comme un CD-Audio normal. Il faut une puce spéciale pour cela. Cette compatibilité en inclut aussi une seconde, obligatoire, vers les CD-RW. C’est-à-dire les disques réinscriptibles, qu’on peut effacer au fur et à mesure pour y graver de nouveaux fichiers. Cela permet d’utiliser un CD comme une disquette et d’y graver des chansons au fur et à mesure de ses envies de façon économique.
- Un autoradio MP3 est capable de lire, en plus des CD-Audio normaux et gravés, des CD de fichiers MP3. Il s’agit d’un format de musique compressée, permettant de faire tenir sur un disque, CD-R ou CD-RW. Le modèle MP3 lit aussi le format WMA. C’est l’équivalent du MP3 en version Microsoft. Le format WMA est utilisé sur la plupart des sites internet de musique en ligne.
- Le chargeur de CD est un petit appareil indépendant, qui se relie, à l’autoradio par le biais d’un câble. Il a la capacité de contenir plusieurs CD d’ou l’avantage de ne pas avoir à en changer à chaque fois. Le seul inconvénient de ces appareils est qu’ils ne sont que compatibles avec la marque achetée. Si vous avez un autoradio Sony, votre chargeur devra être de cette marque également.
Les fonctions et les extras
La dernière technologie afin de dynamiser votre système audio dans votre véhicule est de compléter votre autoradio par un écran LCD vidéo (montés sur les appuie tête des sièges arrières), un lecteur DVD ainsi qu’un système de haut parleurs fiable (encastrés dans les portes et à l’arrière du véhicule). La puissance pour un autoradio standard est de 4 x 40 watts. Pour atteindre un niveau sonore supérieur, un amplificateur (subwoofer) est nécessaire.
Un des critères d’achat d’un autoradio est sa façade amovible. La majorité des autoradio en sont désormais équipés afin d’éviter le vol.
Dans une optique de sécurité sur la route, le kit main libre est bien utile. Il est donc possible de passer et recevoir des appels par le biais d’une connexion Bluetooth. Le volume de la musique se baisse automatiquement lors de toute communication afin de permettre la conversation.
Les marques de l'autoradio
Les marques les plus populaires d’autoradio sont: Alpine, Becker, Blaupunkt, Clarion, Directed, Eige, Finlux, Grundig, HB, JVC, Kenwood, Lenco, LG, Macrom, magq, Marquant, Medion, Omnio, Panasonic, Pioneer, Roadstar, Sony, VDO, Zanon, Zeuz.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les caractéristiques techniques des autoradios.
Merci de
cliquer ici pour comparer les différents autoradios par ordre de prix.