Les beaux jours arrivent et l’envie d’une bonne grillade entre amis ou famille se fait sentir, il est grand temps de sortir votre barbecue. Ils trouvent leurs places dans tous les jardins et vous facilitent la vie en été. Les barbecues se révèlent indispensables pour des repas agréables, sans complication ou travail superflu. Vous désirez faire l’acquisition d’un barbecue mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans vos choix.
Le barbecue
A chacun son barbecue selon vos besoins. L’acquisition d’un barbecue dépend de divers facteurs, comme par exemple, la superficie de votre jardin, le voisinage….Alors quel modèle allez vous choisir, plutôt fixe ou mobile ?
Les différents types de barbecues
Il existe plusieurs familles de barbecues :
- Le modèle au charbon de bois : pour les amateurs de saveurs authentiques qui apprécient la convivialité d’un feu de bois. Il reste le plus populaire et se décline en plusieurs modèles et diverses caractéristiques : tailles variées, formes arrondies, facilité de remplissage du charbon, robustesse ... Pratique par sa mobilité et souvent léger, il se déplace facilement. La chaleur que peut atteindre le charbon dépasse de loin celle des autres combustibles et c’est d’ailleurs pour cette raison que les modèles électriques ou a gaz n’obtiennent pas cette saveur particulière et propre au charbon. Son principal défaut est que le nettoyage d’un modèle charbon reste assez contraignant car les cendres s’accumulent rapidement.
- Le modèle électrique: plutôt destiné aux habitants de la ville possédant un petit jardin ou un grand balcon, endroit dans lesquels l’utilisation de gaz ou de charbon est strictement interdite. Ce modèle nécessite un branchement électrique et peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’a l’intérieur. Sa rapide mise en route, sa simplicité de fonctionnement et sa maniabilité sont de bons avantages. Son seul défaut est son immobilité à cause du branchement électrique qui ne permet pas de le déplacer facilement.Le modèle a gaz : Généralement plus coûteux que les modèles électriques et au charbon, ce type de barbecue, bien pratique, fonctionne au propane ou au butane. Le principe de cuisson est simple et la chaleur quasi immédiate. Un simple bouton déclenche l'allumage. Placées au dessus des brûleurs, des pierres de lave ou des plaques en fonte émaillée, la viande est cuite rapidement. Il est nécessaire lors de l’achat de vérifier que les bouteilles de gaz et tuyau de raccordement soient bien fournis. Son inconvénient principal est que ce modèle reste cher en cout d’achat. Les bruleurs et les diffuseurs sont à ne pas négliger sur ce type de modèle. Avoir plusieurs brûleurs représente aussi la possibilité de cuire plus d'un aliment à la fois à des températures différentes. Les brûleurs les plus performants et les plus durables sont ceux fait d'acier ou de fonte.
Pour diffuser la chaleur jusqu'à la surface de cuisson et empêcher les graisses de tomber sur les brûleurs, on utilise des diffuseurs sous plusieurs formes :
- Les roches volcaniques : Surface poreuse qui contribue aux jaillissements des flammes.
- Les briquettes de céramique: Surface lisse qui diminue les éruptions de flamme.
- Les plaques d'acier: Surface aux flambées non existantes permettant un entretien facile.
Un barbecue, ses fonctions
Certains modèles des plus sophistiqués procurent certaines options :
- Porte-bouteille: Pour les modèles à gaz, facilite le déplacement de la bonbonne.
- Armoire de rangement pour tous les ustensiles.
- Indicateur de température: Certains peuvent aussi être utilisés comme thermomètre à viande.
- Grill double pour la cuisson des poissons
- Panier à condiment: Pour une économie de l’espace.
- Récipient pour copeaux de bois: Pour une saveur particulière.
- Récupérateur de graisses qui facilite l'entretien.
- Tournebroche: Idéal pour griller un rôti ou un poulet.
Les précautions
L’utilisation d’un barbecue nécessite quelques précautions d’usage pour une bonne efficacité et une meilleure sécurité.
- Il ne faut jamais laisser un barbecue sans surveillance, surtout en présence d’enfants.
- Il ne faut jamais raviver un feu au charbon de bois à l’aide d’un produit inflammable comme de l’essence ou de l’alcool à brûler.
- Il faut toujours laisser une zone d’environ 1.50 m autour du barbecue.
- Il ne faut jamais enduire les aliments d’huile lorsqu’ils sont sur le feu.
Les marques les plus populaires sont: Weber, Severin, Tefal, Outdoor chef, Broil King et Inventum.
Merci de
cliquer ici pour comparer les différents barbecues par ordre de prix.