Le blender est l’allié du robot de cuisine. Il est pratique et efficace et permet de couper, hacher, mélanger toute sorte d’ingrédients mais sert également à faire des compotes, des purées ou bien de réaliser des boissons délicieuses telles des smoothies ou cocktails. Son autre fonction est de piler la glace. Vous désirez faire l’acquisition d’un blender mais ne savez que choisir ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans votre choix. Votre choix du blender dépend de l’utilisation auquel vous le destinez.
Les distincs éléments
Le blender est constitué de 2 éléments distincts mais qui fonctionnent ensemble. Le premier élément est un grand bol (plastique, verre, inox), doté d’une ou plusieurs lames, en forme de vase muni d’un bec verseur et pourvu d’un couvercle anti fuites venant s’emboiter a la partie supérieure du récipient. Le deuxième élément est le bloc moteur servant de support à tout l’appareil sur lequel se trouve le bouton de commande. Le blender ne se mettra pas en marche s’il est mal fixé à son socle ou si son couvercle est mal fermé.
Les fonctions du blender
- Le bol est souvent gradué pour permettre de réaliser n’importe quelle recette sans se tromper dans les mesures. Il peut être également équipé d’un robinet verseur, ce qui donne la possibilité de servir la préparation directement et proprement dans un verre sans avoir à bouger l’appareil. A l’intérieur du bol, se trouve une lame détachable ou non. Pour ce, il suffit de dévisser la partie inférieure du bol où se situe la lame, ce qui rend le lavage moins laborieux que pour les modèles dont le bloc moteur est solidaire au bol.
- Le système de vario filter est une option intéressante. Elle permet de se servir sans avoir à ouvrir le couvercle et filtrer la pulpe grâce a différentes positions du bec verseur.
- Le socle de l’appareil, contenant le bloc moteur peut être pourvu d’une ventouse antidérapante, ce qui est très pratique pour une bonne stabilité de l’appareil pendant son fonctionnement.
- La puissance du blender est un critère à prendre en compte a cause de toutes les fonctions dont l’appareil est capable. Celle-ci varie entre 350 et 1100 watts et la capacité du bol, de 1 à 2 litres. Il faudra un minimum d’au moins 500 watts pour pouvoir piler de la glace.
- Une fonction pulse est toujours possible pour les préparations nécessitant une vitesse supérieure à la normale afin d’obtenir la consistance voulue et homogénéiser la préparation comme l'exige la recette choisie, en variant la vitesse en cours de préparation. Dans l’optique inverse, le blender peut être pourvue d’une fonction ‘Slow’ qui est idéale pour incorporer des ingrédients qui ne doivent pas être mixés en fin de préparation.
- Le blender prend plus de place en hauteur qu’en largeur et s’adapte facilement dans la cuisine au milieu des autres appareils électroménagers. Sa poignée, peut être orientée aussi bien à gauche, qu’à droite, en face ou en arrière.
Les marques les plus populaires sont: Kenwood, Philips, Princess, Bestron et Bomann.