Thé, infusion ou bien tisane, la bouilloire est l’ustensile de cuisine conçu pour faire bouillir de l’eau ou tout autre liquide à n’importe quel moment de la journée. Il existe deux sortes de bouilloires : le modèle traditionnel en métal dont se servaient nos grand mères ou plus à la mode, le modèle électrique avec ou sans fil. Ces dernières dominent le marché car elles permettent de chauffer l’eau en un temps relativement court. Certains modèles vont même jusqu'à se doter d’une option rendant possible le maintien de la température. Vous désirez faire l’acquisition d’une bouilloire mais ne savez pas laquelle choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? COMPARER.BE vous conseille afin de vous guider dans vos choix.


Les marques populaires de bouilloire : Severin, Russel Hobbs, Tefal, Philips, Kenwood, Bosch...
Les types de bouilloires
Les critères de choix d’une bouilloire électrique
Conseils d’utilisation et d’entretien
Les types de bouilloires
- La bouilloire traditionnelle : récipient en fer, en cuivre ou en aluminium, la bouilloire traditionnelle comporte une poignée généralement en plastique, un bec verseur et un bouchon sifflet. Elle est destinée à être posée sur un plaque électrique ou bien sur un brûleur de gazinière afin d’y réchauffer le liquide contenu. Elles sont également munies d’un bec verseur. Certains modèles sont dotés d’un bouchon sifflet au niveau du bec verseur, qui produit un son aigu en fonction de la vapeur émise, prévenant de cette manière de l’ébullition.
- La bouilloire électrique : récipient métallique ou en plastique, la bouilloire électrique peut avoir une forme semblable à celle de la bouilloire traditionnelle ou bien une forme plus allongée. Elle est, en tout point, plus économique qu’une bouilloire classique que l’on pose sur une gazinière. La bouilloire électrique fonctionne grâce à une résistance chauffante, qui est, soit immergée au fond de l’appareil, soit placée sous une plaque en acier, comme par exemple les bouilloires sans fil. Elle peut également être utilisée comme simple récipient car elle est détachable de leur socle. La bouilloire électrique s’arrête automatiquement des que le liquide est à ébullition, grâce à un système de disjoncteur thermique
Il existe actuellement toute une gamme de bouilloires électriques sur le marché, que ce soit au niveau des couleurs, des formes ou du design. Au niveau capacité, cela dépend du nombre de personnes dans la maison. Si vous vivez seul, une petite bouilloire fait l’affaire, si vous êtes une famille nombreuse, certains modèles ont une capacité allant jusqu’à 2 litres.
Certains modèles disposent d’une poignée isolante et d’un couvercle intégrant un système de verrouillage, bien pratique pour les enfants en bas âge. La majorité des modèles électriques sont dotés d’un système d’arrêt automatique.
Pour un nettoyage facile, un filtre anti-calcaire et anti-tartre amovible et lavable (placé dans le bec verseur) est généralement fourni avec l’appareil selon le modèle ou la marque. Les dernières nouveautés en matière de bouilloire sont les cartouches de filtres à eau afin d’éliminer toute substance nocive comme le plomb ou bien le chlore. D’autres encore disposent d’un système de thermostat variable afin de s’adapter à la saveur des boissons comme les tisanes ou les infusions.
Il est nécessaire de bien entretenir votre appareil. En effet, si la résistance électrique est recouverte de tarte ou de calcaire, l’eau met plus longtemps à bouillir et plus d’énergie est ainsi consommée. Il existe diverses manières efficaces de parer au tarte : soit en utilisant un produit spécial acheté dans le commerce ou bien un mélange de vinaigre blanc et de sel de cuisine qui reproduisent l’effet d’un acide léger quand porté à ébullition.
Si le récipient de votre bouilloire est en cuivre, un tampon de papier journal pour un nettoyage efficace, fait parfaitement l’affaire. L’eau de cristaux chaude redonne également tout son éclat au cuivre.
