La carte mémoire est une unité de stockage de données numériques. Elles sont surtout utilisées dans les appareils photos numériques, les caméscopes et les Smartphones. Il n’est question ci-dessous que des cartes mémoires pour les appareils photos numériques.
Types de cartes mémoires
Il existe, en effet, différentes sortes de cartes mémoires selon vos besoins CF, SD, SDHC, MMC, MS, MS Pro, MS Duo, MS Duo Pro et xD.
- CF (Compact Flash) Dimensions et capacité: 36,4 x 42,8 x 3,3 mm, 8 Go. Inventé en 1994 par Sandisk, ses performances et sa possibilité de monter en capacité de stockage en font un produit toujours répandu. Les professionnels de la photographie l'affectionnent particulièrement. Ce modèle subit de plein fouet la concurrence du SD qui l'égale en termes de rapidité et de capacité. Le CF ne se trouve plus que dans les appareils Reflex haut de gamme.
- SM (Smart Media) Dimensions et capacité : 37 x 45 x 1 mm. Développé par Toshiba en 1995, ses performances et sa taille ne tiennent plus la comparaison. Ce format a pratiquement disparu.
- MMC (MultiMedia Card) Dimensions et capacité : 24 x 31 x 1,4 mm. Ancêtre de la SD développé par Sandisk et Siemens en 1997, ce format a pratiquement disparu peu à peu notamment à cause de ses performances plus faibles. Il a été décliné en RS-MMC.
- RS MMC Dimensions et capacité : 18 x 24 x 1,4 mm. Format réduit du MMC, il en reprend les performances.
- MS (Memory Stick)-MS Pro Dimensions et capacité: 21,5 x 50 x 2,8 mm. Format propriétaire développé par Sony en 1998, il a été utilisé par le constructeur dans tous ses produits. Le constructeur utilise désormais les formats dérivés que sont les MS Duo, MS Duo Pro et MS Micro. Le MS et le MS Pro ne sont quasiment plus utilisés.
- MS Duo-MS Duo Pro Dimensions et capacité : 31 x 20 x 1,6 mm, 8 Go. Format dérivé du MS et MS Pro qui se traduit par une taille réduite.
- Micro (M2) Dimensions et capacité : 10 x 7 x 1,6 mm, 8 Go. Format développé par Sandisk et Sony, les cartes ont une taille d'environ 1/3 de celles MS Duo. Elles sont utilisés dans les appareils Sony et Sony Ericsson.
- SD (Secure Digital)- SDHC Dimensions et capacité : 24 x 31 x 2,1 mm, 8 Go. Développé par Matsushita, Sandisk et Siemens au cours de l'année 2000, ce format connaît un succès croissant, et supplante le CF qui régnait en maître. Un format SDHC permet de dépasser la limite de 4 Go du SD. Les deux sont déclinés en miniSD, miniSDHC, microSD et microSDHC.
- XD (Picture card) Dimensions et capacité : 20 x 25 x 1.7 mm, 8 Go. Surtout utilisé par Olympus et Fuji film. Successeur du format SM (Smart media), ce format n’est plus très répandu.
- MiniSD- miSDHC Dimensions et capacité : 20 x 20 x 1,2 mm, 4 Go. Format dérivé du SD et SDHC qui se traduit par une taille réduite.
- MicroSD- microSDHC Dimensions et capacité : 15 x 11 x 1 mm, 8 Go. Format dérivé du miniSD et miniSDHC (donc du SD et SDHC) avec une taille encore lus réduite.
Source: ZDnet.fr
Transfert de photos
Afin de pouvoir retravailler des photos, elles doivent être transférées sur un ordinateur. Il existe plusieurs moyens afin de transmettre les données de la mémoire flash de l’appareil vers l’ordinateur. Par le biais du câble série (fourni a l’achat) ou bien via le câble USB (Universal Serial Bus), cette méthode étant beaucoup plus rapide. Certains modèles d’appareils photos numériques utilisent des ‘dockingstation’ (stations d’amarrage). C’est une manière simplifiée de ‘brancher dans’ un ordinateur portable portatif aux périphériques d’un ordinateur commun. Le portable devient donc, par exemple, un produit de remplacement d’un ordinateur de bureau.
Le cardreader (lecteur de carte mémoire) est un accessoire très utile, car il permet de lire pratiquement la majorité des types de cartes mémoire. Ce lecteur de carte mémoire est vu par l’ordinateur comme une sorte de disque dur externe en permet donc de stocker non seulement des photos mais aussi n’importe quel sorte de données.
Les marques de les cartes mémoires
Les principaux fabricants de cartes mémoires sont: Sandisk, Kingston, Sony, Daneelec et Transcend.