Le lave-linge séchant peut être soit frontal ou en chargement par le dessus. Ces combinés cumulent les fonctions de lavage et de séchage dans une même machine, permettant un gain de place conséquent, très pratique pour les petits espaces. Les lave-linge séchant correspondent à des modèles haut de gamme, proposant un grand nombre d'options comme par exemple, programmation automatique, départ différé, repassage facile, cycle linge délicat... Ils sont donc plus chers que les modèles simples, mais leurs prix dépassent de peu celui d'un achat cumulé lave-linge et sèche-linge.
Vous désirez faire l’acquisition d’un lave linge séchant mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans vos choix.
Conseils d'achat: lave-linge séchant
- Chargement : Un lave linge séchant s’installe aussi facilement qu’un lave-linge classique. Il existe en chargement frontal (60 cm de large) ou en chargement par le dessus (45 cm de large). Il faut savoir que sa capacité de séchage est moindre que sa capacité de lavage. C'est-à-dire que si vous lavez 5 kg de linge, vous pourrez n’en sécher que la moitié.
- Sonde électronique : La vitesse d’essorage de votre lave linge et la nature des textiles déterminent le temps de séchage. Désormais, grâce à la sonde électronique, l’humidité au cœur du linge est mesurée, ce qui permet au sèche-linge d’adapter lui-même la durée du cycle.
- Essorage élevé : Les performances du lave-linge séchant à ce niveau se sont beaucoup améliorées. Grâce à une vitesse d’essorage très élevée, elles permettent des gains importants de temps lors du séchage. Il faut savoir que tous les modèles offrent une vitesse d’essorage d’au minimum 1000 trs/min. En dessous de ce chiffre, l’efficacité sera très médiocre. Les machines standards ont un essorage de : 1000, 1200, 1400, 1600.
Les types de lave-linge sèchant
Il existe 2 types d’essorage : fixe ou bien variable. L’essorage fixe se retrouve sur la plupart des modèles et c’est l’essorage standard. Quelque soit le programme choisi, la vitesse d’essorage reste la même. Il existe toutefois certains appareils qui combinent plusieurs vitesses d’essorage fixe selon le programme sélectionné. L’essorage variable est le fait de pouvoir choisir la vitesse de rotation du tambour selon la qualité du linge à laver et à sécher, option très pratique pour le linge délicat afin de ne pas l’endommager.
Les différents programmes de lavages
Les différents programmes de lavages proposés diffèrent selon les modèles. La plupart des machines ont un programme automatique. A cote de ce dernier, vous pouvez choisir vous même le programme (niveau de température et d’essorage) qui sera le plus approprié par rapport à la qualité et la quantité du linge que vous avez à laver.
- Programme rapide : cycle de lavage court pour les petites tournées de linge
- Programme intensif : cycle de lavage plus long pour le linge très sale
- Programme demi-charge : même utilité que le programme rapide
- Programme de lavage à la main : cycle normal destiné au linge délicat et laine
Autres fonctionnalités :
- Départ différé : Cette fonction vous permet de profiter des heures creuses ou de déclencher un programme pendant votre absence afin de retrouver votre linge lavé et séché à votre retour.
- Système anti-froissage : Cette option, une fois le séchage achevé, regonfle le linge et lui donne un aspect moelleux en éliminant les plis. Le cycle dure donc quelques minutes de plus.
- Refroidissement fin de cycle : Afin d’éviter que les fibres de votre linge ne s’abiment, le sèche linge utilise un système de refroidissement progressif.
- Cycle fraîcheur : qui élimine les mauvaises odeurs et rend votre linge doux.
- Blocage de la porte : Celle-ci ne s’ouvrira pas tant que le tambour ne sera pas à l’arrêt.
La consommation d'énergie électrique
Les appareils sont classés selon leur consommation d’énergie électrique. Cette dernière est échelonnée par un classement alphabétique (euro label) allant de A à G. Une lave linge séchant de catégorie À est donc plus économique qu’un modèle de catégorie B et ainsi de suite. Les modèles de catégorie G sont donc très gourmands en électricité. Les gammes A, B, C restent assez chères mais votre dépense en sera à coup sur amortie grâce aux économies faites en matière d’énergie.
Classement
|
Évaluation
|
A
|
Optimum
|
B
|
Excellent
|
C
|
Très bien
|
D
|
Bien
|
E
|
Moyen
|
F
|
Faible
|
G
|
Très faible
|
Depuis le 01.01.1999, le prix des produits électro ménagers est majoré de 0.01 à 17 € afin de financer leur collecte et recyclage. Lors de l’achat d’un équipement neuf, les consommateurs pourront rapporter leur équipement usagé de même type au distributeur qui a désormais l’obligation de le reprendre. En ce qui concerne les laves linge séchant, ce montant s’élève à 6.00 €, non inclus dans le prix TTC de l’appareil.
Les marques les plus populaires sont Miele, Aeg, Bosch, Edy et Siemens.
Merci de cliquer ici pour comparer les différents laves linge séchant par ordre de prix.