La cuisinière est un appareil indispensable dans votre cuisine pour mijoter de bons petits plats. Votre achat variera en fonction de vos besoins. Multiples modèles s’offrent à vous, gaz ou électricité, encastrables ou pose libre, classiques ou sophistiqués, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous désirez donc faire l’acquisition d’une cuisinière mais ne savez pas laquelle choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? COMPARER.BE vous donne quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.

Les marques les plus populaires sont: Brandt, Bosch, Electrolux, Falcon.
Les types de cuisinière
Quel four choisir ?
Modèle à gaz ou électrique ?
Les types de cuisinière
Une cuisinière est composée de 2 éléments : un four et une plaque de cuisson. Les critères principaux à évaluer sont : la technique de chauffe, son mode de nettoyage, son mode de fonctionnement et ses dimensions.
- Les cuisinières à gaz : ce modèle est parfait pour les foyers possédant un approvisionnement gaz de ville ou bouteille (butane, propane). Le four à gaz diffuse une chaleur homogène, pour une cuisson lente et progressive qui donne des aliments savoureux. La combustion du gaz dégage en effet de l'humidité, ce qui évite le dessèchement des aliments. En matière de norme de sécurité, le thermocouple est obligatoire pour les brûleurs, l'arrivée de gaz est immédiatement coupée en cas d'extinction accidentelle de la flamme. Quant au four, le système de ‘porte froide’ devient de plus en plus commun, il a pour but de maintenir la température de façade bien au dessous du seuil de brûlure essentiellement pour protéger les plus jeunes.
- Les cuisinières électriques : ce modèle est l’idéal pour les familles qui ne disposent pas d’arrivée de gaz de ville ou qui ne veulent pas s’encombrer d’une bouteille de gaz dans leur cuisine. Il reste donc le modèle le plus simple d’utilisation. Un four électrique possède des résistances placées sous et/ou au-dessus des plats. Ce type de four s’avère parfait pour griller ou gratiner des aliments. Certains modèles disposent d'un système de ventilation qui répartit la chaleur de manière plus équilibrée et rapproche leurs performances de celles des modèles à gaz.
- Les cuisinières vitrocéramique ou cuisinières à induction : ce modèle est la dernière technologie du marché en matière de cuisson. Son avantage est qu’il permet une augmentation rapide de la température et donc une meilleure cuisson. La plaque à induction fonctionne grâce à des bobines de cuivre situées sous les foyers de la plaque et qui émettent des ondes chauffantes magnétiques tandis que la plaque vitrocéramique en verre résiste aux hautes températures. Elle dispose de 2 types de foyers : radiants (chauffage par rayonnement) et halogènes (par impulsions). En matière de norme de sécurité, ces modèles sont dotés de voyants de chaleur résiduelle ou de commandes électroniques sensitives, qui verrouillent les commandes contre tout danger, mécanisme utile pour des enfants en bas âge.
En matière de dimension, les modèles restent variés. Le format le plus commun reste 50-60cm pour les espaces restreints. Ce type de modèle possède généralement 4 foyers. Les types à induction ou vitrocéramique ont un format plus large de 90 cm ou plus qui permet une cuisine plus sophistiquée et possède de 5 à 10 foyers.
- Le four traditionnel ne possède qu’un seul niveau de cuisson. Deux résistances situées sur les parties supérieures et inférieures du four réchauffent l’air (convection naturelle). La chaleur ainsi créée cuit les aliments. Ils sont simples d’utilisation et conviennent parfaitement pour les viandes qui demandent une cuisson en surface. Le seul inconvénient de ce type de four est que le temps de préchauffage est assez long.
- Le four à chaleur tournante possède une turbine (ventilateur) qui brasse l’air chaud vers l’intérieur.
- Le four à vapeur permet de cuisiner des plats sans altération de la saveur des aliments et préserve les sels minéraux et vitamines de ceux-ci. Il remplace le cuiseur vapeur.
- Le four multifonctions allie deux modes de cuisson : la convection naturelle et le système de chaleur tournante. L’air du four est d’abord chauffé par des résistances puis il est pulsé sur les aliments grâce à un ventilateur. Ce modèle offre plusieurs atouts. Plus besoin de préchauffage car l’intégralité de la chaleur est propulsée sur l’aliment. D’autre part, pour les cuissons effectuées sur différents niveaux, le four multifonction empêche le mélange des différentes odeurs.
Les fours électriques permettent une cuisson uniforme comme les modèles à chaleur tournantes qui offrent une précision de température et une régularité de cuisson. Avec le gaz, le résultat obtenu est différent car toute la chaleur se concentre autour de la flamme.
De plus, avec un four électrique, il est possible de programmer le démarrage, la durée de cuisson et l'arrêt, alors que le four à gaz ne le permet pas.
Une dernière fonction très importante : l'auto nettoyage présent sur les fours électriques et pas sur les fours à gaz
Un des critères à prendre en compte avant tout achat est le mode de programmation de l’appareil. Le système électronique est désormais le plus fabriqué et remplace le minuteur. Avec le minuteur, le four ne s’arrête pas automatiquement. Une sonnerie indique juste que le temps de cuisson. Une programmation électronique gère automatiquement la durée, l’allumage et la température du four. Le dernier cri en matière de programmation est le système interactif électronique : il permet une température en fonction du mode de cuisson sélectionné ou à l'inverse un mode de cuisson en fonction d'une température sélectionnée.
Il existe deux systèmes de thermostats : mécanique ou électronique. Le mode mécanique est peu précis et la température à l’intérieur du four varie toujours d’environ 15 degrés par rapport à la programmation choisie. Le mode électronique est plus performant car il permet un réglage de la température au degré près.
Le nettoyage du four se fait soit manuellement ou bien automatiquement. Le mode manuel reste le plus utilisé. La pyrolyse consiste à chauffer le four jusqu’à 500 degrés afin de brûler le reste des aliments. Il ne reste donc plus qu’à ramasser les résidus et passer un coup d’éponge. Le système de catalyse se fait lui, pendant la cuisson et élimine les graisses à 230 degrés.