Que ce soit à la maison ou au travail, les ordinateurs sont désormais parties intégrantes de notre quotidien. Nous passons beaucoup de temps devant notre écran pour créer, communiquer, jouer, travailler, sauvegarder.... La mémoire est donc un des éléments les plus importants de notre ordinateur. Avec le développement de l'Internet, la multiplication des archives de films et photos numériques et des téléchargements en tous genres, les disques durs demandent de plus en plus d'espace de stockage. Afin de ne pas diminuer les performances d'un ordinateur, il est nécessaire d'ajouter de l'espace de stockage, soit en interne en augmentant la capacité du disque dur interne soit en externe (en y connectant un disque dur externe). Le stockage interne (disque dur) et le stockage externe se mesure en quantité de données, c'est à dire en octet ou en Mb, Gb, Tb,...
Le disque dur externe
Le disque dur externe est la solution idéale si vous manquez de place sur votre disque dur interne ou si vous cherchez une méthode simple de sauvegarde de fichiers. Le disque dur externe est également la solution idéale pour transporter vos données, vos films et vos images sans vous encombrer de votre ordinateur. Les disques durs externes sont techniquement similaires aux disques durs internes sauf qu'ils possèdent leur propre boîtier de rangement et sont branchés en externe sur votre ordinateur.
Les disques durs externes peuvent présenter des connectiques différentes selon les modèles (eSATA, iLink, FireWire, USB...) et par conséquent des vitesses de transfert de données différentes. La plus rapide est la connectique e-SATA. Bien entendu, avant de faire votre achat, vérifier les connectiques que votre ordinateur propose et choisir en fonction de la rapidité de transfert de vos données. Cela peut faire varier le prix.
En général les disques durs externes sont très simples à brancher et à utiliser. Aucune installation spécifique n’est requise.
Il vous suffira de :