De nos jours, il n’est pratiquement plus possible de travailler sans ordinateur. La moitié de la population possède un ordinateur chez soi. Les différentes fonctionnalités d’un ordinateur sont multiples : écrire rapidement une lettre et l’imprimer, envoyer des emails, rédiger une présentation. Vous êtes à la recherche d’un écran LCD mais n’arrivez pas à vous décider? Vous trouverez ci dessous quelques conseils afin de vous aider dans votre choix.
Les sortes d'écrans
Il existe 2 sortes d’écrans, à savoir les CRT (Cathode Ray Tube ou écran à tube cathodique) et les écrans LCD. Les écrans CRT sont les écrans d’ordinateur classiques et plutôt lourds et encombrants car profonds tandis que les écrans LCD sont plats et prennent peu de place. Il n’est question ci-dessous que des écrans LCD. LCD signifie Liquid Crystal Display. Les cristaux liquides sont le principal composant des écrans LCD, qui réagissent à des ondes électroniques.
Le format
Le format d’un écran LCD est indiqué en pouces (1 pouce équivaut environ a 2,54 cm) et se calcule en mesurant la diagonale de l’écran. Plusieurs tailles sont proposées : 15 pouces (38 cm), 17 pouces (43 cm), 19 pouces (49 cm), 20 pouces (50 cm), 23 pouces (58 cm) et 30 pouces (76 cm). Il faut veiller à ne pas confondre la définition de l’écran et sa taille. En effet, un écran d’une taille donnée, peut afficher plusieurs définitions. Cependant les écrans de grande taille afficheront une meilleure définition. Plus l’écran est grand, plus il est cher. Le choix de la taille de l'écran dépend de votre utilisation, pour la bureautique, un 15 pouces ou un 17 pouces suffisent, pour du graphisme et du traitement d'image, un écran plus large est conseillé pour un meilleur confort d'utilisation.
La luminosité
La luminosité des écrans LCD est exprimée en candela par mètre carré. Plus la luminance sera élevée, plus l’image sera brillante (candela signifie bougie en latin). Le contraste est un critère d’achat tout aussi important que la luminosité de l’écran. C’est la variation de l’intensité lumineuse des zones les plus claires et les plus sombres de l’image. Plus grande est cette variation, meilleur sera le rendu des couleurs.
La résolution
Comme indiqué ci dessus, la taille de l’écran n’est pas la même chose que sa résolution ou définition. La définition est le nombre de points (pixels) que l’écran peut afficher. Ce nombre de points est généralement compris entre 640 x 480 (longueur x largeur) et 1600 x 1200. Cependant des définitions supérieures sont techniquement possibles La résolution, quant à elle, détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixels x pouce linéaire), en anglais DPI (dot per inch). Une résolution de 300 DPI signifie 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré, ce qui donne donc 90000 pixels par pouce carré.
Les pixels et la synchronisation
L’image est donc constituée de pixels qui sont donnés en seconde. Cela s’appelle synchronisation. La vitesse de synchronisation est mesurée en Hertz, horizontalement et verticalement. Plus cette valeur est élevée, meilleur est le confort visuel, on ne voit pas l’image scintiller. Il faut donc qu’elle soit supérieure a 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l’œil voit véritablement l’image clignoter), La plupart des personnes ne perçoivent plus de scintillement à partir de 70 Hz, ainsi une valeur supérieure ou égale à 80 Hz convient parfaitement.
La consommation d'énergie
Un écran qui ne consomme pas beaucoup est reconnaissable à son label Energy Star. Il indique qu’un écran est doté d’un processeur de mise en veille automatique, qui lorsque rien ne se passe, permet d’économiser de l’énergie.
Certains moniteurs incluent des fonctions dites multimédia, c'est-à-dire qu’ils proposent en plus des hauts parleurs intégrés ou bien un hub USB pour la connexion de différents périphériques.
Merci de cliquer ici pour comparer les différents écrans LCD par ordre de prix.