Le repassage n’est plus une corvée grâce aux dernières technologies que possèdent les fers à repasser. Il existe 3 modèles de fer à repasser : le fer à sec (modèle le plus ancien et rudimentaire), le fer a vapeur et la centrale vapeur qui sont, de nos jours, les plus répandus. Vous désirez faire l’acquisition d’un fer à repasser mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Comparer.be vous donne quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.
Certains critères sont à ne pas négliger avant tout achat : la semelle de l’appareil, la capacité de son réservoir, sa puissance et son débit de vapeur (pour les modèles vapeur).
Quel fer a repasser pour quel utilisateur ?
- Le fer a sec : Ce modèle est le plus ancien, le plusrudimentaire mais également le moins cher. Il est simple et pratique d’utilisation et convient parfaitement pour un repassage de linge pas très froissé car il n’est pas très puissant (1000 watts). Il ne possède pas de réservoir d’eau et ne permet donc pas un repassage à la vapeur.
- Le fer a vapeur : Ce modèle reste le plus répandu dans les ménages mais est vite rattrapé par la centrale vapeur qui offre plus d’options pour un meilleur repassage. Il est plus performant que le modèle à sec à cause de sa puissance et de son débit de vapeur. Son débit, exprimé en grammes par minutes, varie selon les modèles entre 12 et 35 grammes par minute et sa puissance entre les 1400 et 2000 watts. Il convient donc parfaitement pour des textiles épais.
- La centrale vapeur : Ce modèle offre une qualité de repassage exceptionnelle grâce à son débit de vapeur : entre les 50 et 140 grammes / minute. Le fer à repasser se pose sur une centrale vapeur à grande contenance (entre les 0.5 et 1 litre), ce qui permet donc une grande autonomie au niveau de la durée.
Pour les modèles à vapeur, plusieurs types de semelles s’offrent à vous selon le modèle de l’appareil. En effet, les fers à repasser classiques et plutôt bons marché possèdent des semelles en inox ou bien en aluminium. Les modèles milieu de gamme auront, eux, une semelle en durilium ou bien chrome. Et si vraiment vous désirez le must du must, la semelle en saphir ou anodilium reste le meilleur choix. Plus vous monterez en gamme, meilleure sera la semelle de l’appareil ainsi que son niveau de glisse.
Certains critères sont donc essentiels avant tout achat
- La capacité du réservoir d’eau des fers à repasser classiques est de 200 ml, ce qui nécessite de les remplir assez souvent, surtout s’il l’on a une grosse quantité de linge à repasser. Un modèle ayant une capacité de 300 ml sera donc plus pratique. Vu que le réservoir se remplit généralement avec de l’eau du robinet, la majorité des modèles offrent désormais un système anti calcaire, nécessaire pour un bon entretien.
- La puissance de l’appareil est également à ne pas négliger surtout si vous avez un agenda rempli et peu de temps à vous. Plus un appareil sera puissant, plus il chauffera vite et plus rapide sera donc, le repassage. Cette puissance est exprimée en watts.
- Le débit de vapeur permet un repassage de grande qualité. Celui-ci est exprimé en grammes par minute. La vapeur est donc projetée par jet sur le linge, ce qui l’humidifie et rend les fibres textiles plutôt souples et douces.
Comparez les fers à repasser ici et trouvez les meilleurs prix !