Four micro-ondes : comment choisir ? Le four à micro-ondes est le complément idéal de votre four traditionnel. Il est pratique, peu encombrant et facile d’utilisation. Il permet aussi bien de cuire, gratiner, décongeler ou bien réchauffer des plats. Four à micro-ondes bas de gamme et classique, ou bien haut de gamme et sophistiqué, tout dépend de vos besoins. Vous désirez faire l’acquisition d’un four à micro-ondes mais ne savez pas lequel choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? COMPARER.BE vous donne quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.

Les marques les plus populaires sont : Bosch, Brandt, Candy, Panasonic, Siemens...
A - Les types de micro-ondes
B - Les critères d'achat
C - Conseils d'utilisation et de sécurité
D - L'éco-taxe
A - Les types de micro-ondes
Il existe 3 grandes familles de fours à micro-ondes: les modèles classiques, les modèles à grill et les modèles combinés.
- Le fours micro-ondes classique convient parfaitement à la cuisine de tous les jours et dispose de toutes les fonctionnalités de base (cuisson rapide, réchauffement et décongélation). Ces appareils sont simples d’utilisation et d’un bon rapport qualité / prix.
- Le four à micro-ondes grill possède les mêmes fonctionnalités que le modèle de base mais offre en plus la possibilité de dorer les aliments, idéal pour les tartes ou les pizzas.
- Les fours micro-ondes combiné ou multifonction est, lui, plus destiné aux petites cuisines. Il réunie à la fois les fonctions du four traditionnel et du micro-ondes (chaleur tournante, convection, grill) et permet ainsi un gain d’espace considérable. Sa puissance et sa contenance restent néanmoins moindres par rapport à un four classique. Il est également plus cher qu’un modèle classique.
Peu importe le modèle, les fours a micro-ondes peuvent s’installer là où vous le désirez (micro-ondes pose libre) ou là où vous pouvez les insérer, dans ou entre vos éléments de cuisine (four micro-ondes encastrables). Il est essentiel, selon l’emplacement de votre appareil, de penser au système de porte. Celles-ci peuvent être latérales ou bien rabattables.
B - Les critères d'achat
Les 3 principaux critères à considérer avant tout achat sont les suivants : sa capacité, sa puissance et sa programmation.
- La capacité est exprimée en litres et varie de 8 à 45 litres. Les dimensions du plateau tournant (qui diffuse la chaleur de façon homogène) sont intéressantes dans la mesure où vous ne pourrez pas y insérer n’importe quel type de plat.
Pour une simple décongélation et cuisson des aliments, un four micro-ondes ayant une capacité jusqu’à 28 litres convient parfaitement. Par contre, si vous êtes adeptes de plats plus élaborés, il vous faut choisir un modèle de capacité de 28 à 45 litres.
- La puissance est exprimée en Watts. Elle détermine la vitesse de cuisson et de décongélation mais aussi son efficacité. Un modèle de 700 Watts est suffisant pour une cuisson normale. Un modèle de 1000 Watts et plus est fort recommandé pour les fonctions grill et gratin.
- Il existe 2 types de programmation selon les modèles : mécanique ou bien électronique. Le système mécanique reste simple d’utilisation grâce à son bouton rotatif, qui permet une sélection de la puissance, de la fonction désirée (décongélation, grill, cuisson…) et son minuteur. Le système électronique, quant à lui, est beaucoup plus performant et permet de contrôler la cuisson de manière extrêmement précise. Ce mode de programmation est pratique car il fait tout presque automatiquement et garde généralement en mémoire les différentes actions effectuées, ce qui vous permet de ne pas reprogrammer à chaque utilisation.
C - Conseils d'utilisation et de sécurité
Il est fortement déconseillé d’utiliser du papier aluminium ou des articles en fer à l’intérieur d’un four à micro-ondes. Ces deux matières réfléchissent les micro-ondes dans le four et peuvent produire des étincelles. Ne faites jamais fonctionner votre four à micro-ondes lorsqu’il est vide, car les micro-ondes se réfléchiront continuellement et pourraient endommager le four. La qualité des aliments reste préservée par la cuisson au micro-ondes. Cependant afin d’éviter l’assèchement des aliments et la bonne conservation de leurs goûts, il est fort recommandé de recouvrir vos plats et assiettes d’un film protecteur ou bien d’une cloche en plastique.
D - L'éco-taxe
Depuis le 1er Janvier 1999, le prix des produits électroménagers est majoré d’une éco-taxe de 0.01 à 17 € afin de financer leur collecte et recyclage. Lors de l’achat d’un équipement neuf, vous pouvez rapporter votre appareil usagé de même type ; le distributeur a désormais l’obligation de le reprendre. L’éco-taxe sur les fours à micro-ondes s’élève à 5€, s’ajoutant au prix TTC de l’appareil.