Rien de plus agréable au petit déjeuner que de délicieuses tartines chaudes et croustillantes. Le grille-pain (ou encore appelé toaster), offre cet avantage et bien d’autres. Mis à part sa fonction de réchauffe tartine, le grille-pain peut être également utilisé pour redonner à du pain congelé toute sa saveur et sa fraîcheur. Il en est de même pour les viennoiseries de la veille, un petit tour au grille pain et elles retrouvent leurs moelleux du premier jour. Vous désirez faire l’acquisition d’un grille pain mais ne savez lequel choisir ? COMPARER.BE vous donne quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.

Les marques les plus populaires de grille pain : Severin, Bosch, KitchenAid, Krups, Kenwood, Magimix...
Le fonctionnement du grille pain est simple. Le pain est chauffé par un rayonnement infrarouge entre 2 résistances. Le pain, une fois grillé, aura un aspect plus caramélisé (d’où un goût un peu plus sucré) et contiendra moins d’eau que l’original.
Le thermostat : Il existe 2 sortes de thermostats, manuels et électroniques. Le thermostat manuel classique, à plusieurs positions, permet de régler l’intensité de la chaleur en fonction de l’épaisseur et de la nature du pain tandis que le thermostat électronique, offre une chaleur homogène grillant le pain à point en le gardant bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
- Les fentes : Le nombre de fentes varie selon les modèles (de 1 à 4 fentes). Plus la famille est nombreuse, plus le modèle à 2 ou 3 fentes est un avantage car l’attente est réduite et tout le monde est servi en même temps.
- Les manettes de surélévation : Option très pratique afin d’éviter de brûler le pain. Les tranches de pain sont légèrement surélevées ce qui permet de les retirer plus facilement.
- Le réchauffage : Tous les modèles ne sont pas équipés de cette fonction. Elle permet au pain grillé de rester chaud pendant un certain temps sans l’assécher ou au pain rassis de retrouver son croustillant et sa saveur.
- Le tiroir ramasse miettes : Très pratique pour récupérer les miettes tombées au fond du grille pain. Il n’est plus nécessaire de le secouer pour le vider et le nettoyer.
- La fonction baguette : Elle permet au pain de la veille de retrouver son moelleux et sa saveur, en ne dorant qu’un seul coté à la fois, afin d’éviter que le pain ne soit trop grillé.
A savoir : En matière de sécurité, pratiquement tous les grille-pain sont équipés de paroi froide, pour éviter toute brûlure au contact de l’appareil.
Vous trouverez ici plus de renseignements techniques sur les grille pain.