Comment choisir votre lave-linge ? Vous désirez acheter un lave-linge, appareil indispensable de la vie quotidienne, mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Avant de faire votre choix, il est important de connaître les critères à prendre en considération lors de l'achat de votre lave-linge : programmes de lavage, essorage, consommation d’énergie..COMPARER.BE vous donne quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Top 5 lave linge
Les modèles de lave-linge
Les programmes de lavage
L’essorage du lave-linge
La classe énergétique d'un lave-linge
Les marques de lave-linge
Top 5 lave linge
Bosch WAE 24362 FF
Siemens WM 16S441 FG
Whirlpool AWO 740
Bosch WAQ 28370 FG
Miele W 3241
Les modèles de lave-linge
Il existe deux catégories de lave-linge : les lave-linge classiques (à chargement frontal / hublot ou à chargement par dessus) et les lave-linge/séche-linge combinés (lave-linge séchant).
- Le lave-linge a chargement par le dessus : Il est plus profond et plus étroit que ses concurrents (40cm de largeur en moyenne), ce qui le rend très adapté aux petits espaces. Le chargement par le haut se fait plus facilement mais sa capacité est plus réduite (5 kg). Ce modèle convient particulièrement à un jeune couple ou une famille peu nombreuse.
- Le lave-linge chargement frontal : Ce modèle est idéal pour les familles nombreuses avec une profondeur moyenne de 50 cm, une largeur de 60 cm et une capacité de 10 kg. Très pratique, il se glisse facilement sous un plan de travail ou se transforme lui-même en plan de travail. L’autre astuce gain de place est de positionner le sèche-linge sur le couvercle du lave-linge à hublot.
- Le combiné lave-linge séche-linge : ce lave-linge peut être frontal comme en chargement par le dessus, et permet un gain d’espace considérable. Il faut savoir que sa capacité de séchage est moindre que sa capacité de lavage. Par exemple, si vous lavez 5 kg de linge, vous pourrez n’en sécher que la moitié. Le nombre d’options offertes en font un modèle plus cher que le modèle simple.

Les programmes de lavage
Tous les lave linge fonctionnent de la même manière, à savoir : un cycle de prélavage puis de lavage à chaud (compris entre 30 et 90°C), suivi d’un cycle à froid et d’un essorage. Les programmes de lavage diffèrent selon les modèles. La plupart des lave-linge a des programmations automatiques en plus desquelles vous pouvez adapter le niveau de température, la vitesse d’essorage à la qualité et la quantité du linge que vous avez à laver.
- Programme rapide : cycle de lavage court
- Programme intensif : cycle de lavage plus long pour le linge très sale
- Programme demi-charge : cycle de lavage plus court, adapté à la charge
- Programme de lavage à la main : cycle normal destiné au linge délicat et laine
Les derniers modèles proposent un système de départ différé. Cette fonctionnalité est très utile surtout en matière de consommation d’énergie et d’argent. Vous pouvez ainsi faire tourner votre machine pendant les heures creuses, par exemple le soir ou la nuit.
L’essorage du lave-linge
L'essorage du lave-linge est calculé en tour par minute. Les machines standards ont un essorage de : 1000, 1200, 1400 et 1600 tours. Les moins sophistiquées ont un essorage de 400 tours/mn alors que les plus performantes atteignent 1800 tours/mn. Plus la vitesse d’essorage est importante, plus sec en ressort votre linge. Il est fort recommandé d’acheter un lave-linge avec un tour d’essorage supérieur à 1000 tours/mn. En dessous de ce chiffre, l’efficacité de celui-ci sera très médiocre. Les sorties récentes sur le marché proposent un système de double essorage : un essorage rapide pour le coton et un essorage lent pour laine et linge délicat ; ou bien la possibilité de sélectionner votre vitesse d’essorage.
La classe énergétique d'un lave-linge
Les appareils sont classés selon leur consommation d’énergie (électricité et eau), sur une échelle alphabétique allant de A à G (euro label). Un lave-linge de catégorie A est donc plus écologique et économique qu’un lave-linge de catégorie B et ainsi de suite. Les modèles de catégorie G sont donc très gourmands en électricité. Les gammes A, B, C restent assez onéreuses mais votre investissement initial est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées. La grande majorité des lave-linge ont un critère A pour le lavage, C pour l’essorage et A pour la consommation d’énergie.
