Dans les années 80, le disque compact, mieux connu sous le nom de CD, est apparu sur le marché, procurant une meilleure qualité de musique par rapport aux vinyles ou cassettes. C’est le début du son numérique. Le lecteur de CD, permet la lecture de disques optiques grâce à un rayon laser. Il est capable de lire des CD audio et est donc relié à une chaine hi fi pour l’écoute de musique, mais peut également lire des CD ROM (informatiques) et devient, à ce moment là, un périphérique interne (dans l’unité centrale) ou externe (relié par un port USB ou Firewire) d’un ordinateur.
Vous désirez faire l’acquisition d’un lecteur CD mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.
Comment ca marche?
Le CD est inséré dans le lecteur et est appliqué contre un plateau rotatif par un palet presseur. Ce plateau est solidaire d’un moteur qui fait tourner le disque. Le lecteur CD est équipé d’un bloc optique muni d’une diode émettant un rayon laser. Ce bloc comporte également un ensemble de cellules photosensibles qui génèrent un courant électrique lorsqu’elles sont éclairées. Le moteur de mise en rotation du disque démarre, l’appareil lit ‘la table des matières’ (nombre de pistes, minutage des morceaux…) et la lecture du CD commence.
Graver des CD
Certains appareils, en plus de lire des CD, permettent de les graver. Ce sont des lecteurs de CD enregistreurs. Il existe deux grands types de graveurs de CD : CD-R et CD-RW. Les graveurs de CD-R (Compact Disc-Recordable, CD inscriptibles) n'écrivent qu'une seule fois et exclusivement sur des supports CD-R. Les graveurs de CD-RW (Compact Disc-Rewritable, CD réinscriptibles) peuvent écrire plusieurs fois sur des supports CD-RW.
Il existe également sur le marché des lecteurs CD dits chargeurs. Ceux-ci peuvent intégrer plusieurs CD à la fois et permettent donc une lecture de disques d’affilé sans avoir à changer souvent de disque.
Les connexions
Les lecteurs CD, disposent de connexions plus ou moins fournies en face arrière. Les plus simples ne proposent qu'une sortie audio stéréo analogique sur deux prises RCA, là où les platines les plus généreuses proposeront deux sorties analogiques, et une ou deux sorties numériques (coaxiale RCA ou optique). Il peut en outre s'y trouver une ou des prises servant à commander le lecteur depuis un ampli de la même marque. Si vous possédez un bon amplificateur à entrées numériques, un amplificateur home-cinéma avec décodeur DTS, une platine DAT ou Mini disc, il vous faut une ou des sorties numériques. Contrairement aux idées reçues, l'optique n'est pas un meilleur support qu'un bon câble coaxial, vérifiez plutôt quel format il vous faut pour relier vos différents éléments. Des convertisseurs optique/coaxial existent, mais ils constitueront un surcoût évitable, et ne respectent pas toujours les signaux qu'ils convertissent. Au passage, si vous possédez une platine DVD, celle-ci peut faire office de lecteur CD avec sortie numérique. Notez toutefois que certains lecteurs DVD refusent de lire les CD-R (gravés).
Le volume sonore
Malgré les évolutions technologiques, les appareils audio émettent toujours des parasites : plus le volume sonore est élevé, plus le bruit est audible. Le rapport signal/bruit mesure l'amplitude du bruit par rapport au volume du son émis. Un bon rapport signal/bruit est de 90 dB pour un lecteur de CD. Attention, donc, car un appareil peut produire un son d'excellente qualité à bas volume, qui sera gâché à volume élevé à cause d'un mauvais rapport signal/bruit.
Les lecteurs CD nouvelle génération possèdent un écran numérique lisant les informations du CD comme par exemple, les titres de chansons ou bien les auteurs.
Fonctions de programmation