Le lecteur MP3 compact ou bien portable, est devenu ces dernières années le successeur à part entière du walkman (baladeur). La possibilité d’avoir la musique à portée de main ainsi que son format compact et son importante autonomie ont fait sa popularité. Le fait de pouvoir télécharger de la musique depuis internet à participé à son succès. Il existe désormais sur le marché plusieurs types d’appareils pouvant lire les fichiers MP3, tels que les lecteurs DVD ou les téléphones portables.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un lecteur MP3 et avez besoin d’aide? Ci joint quelques conseils pour rendre votre achat plus facile. Si vous êtes à la recherche d’un téléphone portable comprenant un lecteur MP3 inclus, merci de vous reporter à la section « téléphone mobile ».
Mp3
MP3 signifie MPEG-1/2 Audio Layer 3. Il s’agit d’une technique de compression ou un grand nombre de données numériques sont stockées. Plus le nombre de fichiers stockés est important, moindre en est la qualité numérique. C’est a l’utilisateur de choisir: stockage de nombreux morceaux de qualité moyenne ou bien stockage de moins de morceaux mais dotés d’une qualité audio CD. Les morceaux initialement sur CD sont transformés en fichiers MP3, afin de pouvoir être directement lus sur le lecteur, par le biais de la mémoire interne ou bien du disque dur. Le nombre de données stockées dépend de la taille de la mémoire interne. Un CD normal de qualité MP3 (de 128 kbit, 44 KHz stéréo) prend à peu prés 1 Mb par minute en saisie. Une mémoire de 512 Mb peut donc contenir 500 minutes de musique. La taille des différents modèles de lecteurs MP3 est assez variée. Cela va de la taille d’une boite d’allumettes, jusqu’aux plus gros modèles comportant un disque dur (comme par exemple l’iPod d’Apple).
Le lecteur mp3
Un lecteur MP3 est assez diversifié. De petit à gros, d’un poids plume à la taille d’un jukebox. Si vous écoutez de la musique juste en faisant votre jogging matinal, un petit modèle est suffisant. Si vous écoutez quotidiennement de la musique, un lecteur avec une grande capacité mémoire est judicieux.
La mémoire du lecteur mp3
Un lecteur MP3 travaille avec une mémoire. Les lecteurs bon marché possèdent tous la même mémoire, soit mémoire flash. Celle-ci n’est pas très vaste. Les tailles de mémoire les plus populaires sont 128, 256 512 et 1 gigaoctet (1024 Mb). 2 heures de musique sont disponibles pour une mémoire de 128mb. La plupart des lecteurs MP3 possèdent un disque dur de capacité comme 5, 10, 20, 40 ou même 60 giga-octets. Ceux ci sont appelés plus communément ‘hp MP3’. Le populaire iPod possède également un disque dur. La mémoire anti choc d’un lecteur MP3 permet à celui ci d’être protégé contre toute secousse et permet ainsi la continuité de la musique.
Les formats
Un fichier de musique numérique peut être sauvé et dispose de plusieurs formats. Les 4 formats les plus connus sont: MP3, WMA, i Tunes et Real. Ces formats sont standards à travers le monde. Ces derniers proposent également des systèmes de protection de droits d’auteurs plutôt appréciés des multiples portails musicaux. Le débit binaire est également intéressant. Il s’agit de la vitesse de transfert de données numériques mesurée en octets par seconde. Plus haut sera le débit binaire, meilleure sera la qualité du son. Dans le comparateur des produits, vous retrouverez les 4 plus importants formats avec leur débit binaire maximum.
La connexion avec l'ordinateur
Les fichiers de musique sont copiés à partir d’un ordinateur vers le lecteur MP3. Lors de l’achat d’un lecteur MP3, il est important de vérifier que celui-ci soit compatible avec le système de votre ordinateur. Le lecteur MP3 communique avec votre ordinateur part l’intermédiaire de câbles ou bien sans (via par exemple Bluetooth). Les interfaces sont variables, docking station, USB, une série de ports ou via firewire. Toutes ces disparités sont reprises dans le comparateur des produits.
L'écran
Chaque lecteur MP3 est muni d’un écran LCD sur lequel sont lisibles les informations telles que le nom de l’album, de l’artiste ou bien de la chanson. La navigation vers les différents menus se fait aussi par le biais de l’écran. Grace a ID3 tag sont transmises les métadonnées d’une chanson (contenu du fichier comme le titre, le nom de l'interprète, ou encore la date de sortie), ces informations étant visibles sur l’écran. Une fonction qui a son importance, est la capacité de l’écran à s’illuminer dans la nuit, ce qui est bien pratique.
Conseils d'achat
- La navigation vers les différents menus du lecteur se fait sur l’écran par le biais des différentes touches. Un jog dial est cette petite roue tournante au centre l’appareil qui permet d’accéder à tous les menus en un seul clic.
- A coté de la capacité mémoire, il est important de regarder également la longévité de la batterie, tout du moins si vous utilisez le lecteur plusieurs heures a la suite.
- A coté de toutes les fonctionnalités qu’offre un lecteur MP3, il offre d’autres qualités comme l’AVLS. Cela signifie Automatic Volume Limiting System, soit un volume maximum afin de protéger l’oreille contre toute attaque acoustique. Grace à Intro scan, il est possible d’écouter les premières secondes d’un morceau.
- La radio, télécommande ou l’enregistrement de messages via voicememo restent des options. Il est à prendre en compte que toutes ces options usent la batterie d’autant plus vite.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les caractéristiques techniques des lecteurs MP3.
Les marques
Une des marques les plus populaires des lecteurs MP3 est Apple (avec son iPod bien évidemment). Les autres marques sont: Creative, iRiver, Samsung, Sony et Philips. Il existe également des lecteurs très bon marché, ceux-ci valent entre 20 et 30 €.
Merci de
cliquer ici pour comparer les différents lecteurs MP3 par ordre de prix.