Goûtez à un expresso et vous ne vous servirez plus jamais de votre cafetiere filtre. Son goût est plus raffiné ; son arôme plus riche, son parfum plus délicat, ses effluves de grains tout juste torréfiés le rendent irrésistible. Un café de qualité dépend de la quantité du café, de la température de l’eau, de sa fine mouture, sa vitesse et sa pression de percolation. Dans ce guide, vous trouverez tout les conseils nécessaires pour trouver la machine expresso adapté à vos besoins et votre budget.

Les marques populaires de machines expresso : Delonghi, Krups, Philips, Magimix, Kenwood...
Les types de machine expresso
Les fonctionnalités d'un machine expresso
Les types de machine expresso
Le goût fort et prononcé d’un expresso provient du type de café que vous utilisez (origine, moulure, torréfaction) et, d’autre part, de la façon dont vous le préparez. Les machines expresso extraient le café grâce à un système de pression qui rend le café corsé mais onctueux, surmonté d’une légère mousse dorée. La plupart des machines sont à vapeur ou à pompe. Avec un système vapeur, la pression pousse l’eau vers le haut afin qu’elle se mélange au café moulu. Avec un système à pompe, l’eau est propulsée vers le café par une pompe mécanique.
La pression est plus forte qu’avec un système vapeur. La pression est mesurée en bar. Plus le nombre de bar est élevé, meilleur est votre café. A partir de 15 bars, la qualité de votre expresso est garantie.
Il existe 3 types de machines expresso : les manuelles à vapeur, les semi automatiques et les automatiques
- La machine expresso vapeur : L’eau, contenue dans le compartiment du bas de la cafetière, est chauffée et produit ainsi la vapeur nécessaire pour créer assez de pression. Cette pression envoie l'eau dans le compartiment central, ou le café a été tassé, pour terminer enfin dans le compartiment du haut. Le café est prêt à servir. Ces appareils manquent de pression (seulement 2 bars). De plus, cette même pression et la température ne sont pas contrôlables, ce qui peut altérer sensiblement le goût.
- La machine expresso semi-automatique :C’est le modèle le plus répandu dans les foyers. Il est pourvu d'une pompe qui génère la pression nécessaire à l'extraction du café. Vous assurez le moulinage, le dosage et l'entassement du café et déterminez la quantité de café dans chaque tasse. La température étant contrôlée automatiquement, vous avez plus de chances de réussir votre expresso. La majorité des machines possèdent un dispositif pour faire mousser le lait, indispensable aux capuccinos et cafés latté.
- La machine expresso automatique : est semblable au semi-automatique de par sa pompe à pression, son contrôle de température est déjà établie. Le modèle automatique détermine également le niveau de café à déverser dans chaque tasse. La machine peut être préprogrammée selon le goût, et assurer ainsi une plus grande constance.
L’expresso provient de l’Arabica et du Robusta. L’Arabica est le plus apprécié avec son goût riche en arôme. Le Robusta a un arôme plus chocolaté. Arabica et Robusta sont finement moulus pour être transformé en expresso mais vous pouvez choisir le conditionnement selon vos préférences : capsules, dosettes, café moulu ou en grains. Attention : ce conditionnement est souvent déterminé par le type de machine que vous utilisez.

Les fonctionnalités d'un machine expresso
Les machines expresso les plus sophistiquées possèdent de multiples options :
- La fonction vapeur permet le refroidissement de la machine expresso. Selon les modèles, cette fonction peut-être automatique ou non.
- La fonction stop gouttes permet de stopper l’écoulement du café lorsque l’on retire la cafetière.
- La fonction programmation pour les modèles pourvus d’une minuterie. Il est donc possible de programmer la préparation de son café à l’avance.
- La fonction’ bec verseur isolant’ : ce dernier étant isotherme, il permet de conserver le café au chaud plus longtemps.
- La fonction ‘buse à cappuccino’ fait mousser le lait pour réaliser des cappucinos et lattés exquis.
- La fonction ‘chauffe tasse’ qui permet de garder la tasse ou la cafetière chaude.
- Le réservoir d’eau, de grande capacité et amovible, facilite les va-et-vient incessants entre l’évier et la cafetière.