Rien de plus agréable que de se réveiller le matin avec l’odeur du pain chaud. Plus besoin d’aller chez le boulanger, faire soi même son pain est devenu un jeu d’enfant grâce à l’arrivée des machines à pain (MaP) dans nos cuisines. Cet appareil électroménager, de même aspect qu’une friteuse, permet de pétrir la pâte, la faire lever et cuire son pain. Cet appareil permet non seulement de faire et cuire de la pâte à pain, mais également de la pâte à pizza ou à gâteau. Vous désirez faire l’acquisition d’une machine à pain mais ne savez que choisir ? Voici quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.
Les marques de machine à pain : Moulinex, Kenwood, Unold et Domo.
Constitution d'une machine à pain
Fonctionnement d'une machine à pain
Les programmes standards des machines à pain
Options d'une machine à pain
Constitution d'une machine à pain
La constitution d’une machine est pain est très simple. Son utilisation, quant à elle, reste un peu plus compliquée.
Un appareil standard comporte une cuve et une résistance intégrée qui permet la cuisson ainsi qu’un moule en métal anti-adhérent muni d’une hélice rotative qui mélange et pétrit la pâte. Les nouveaux modèles possèdent un couvercle à hublot qui permet, entre autres, de contrôler la cuisson. La façade de l’appareil est doté d’un ‘tableau de commandes’ avec un écran numérique permettant d’accéder aux différents menus et programmes multiples de l’appareil. Il suffit simplement d’y verser les ingrédients (en commençant toujours par les liquides), de choisir son programme et son mode de cuisson, et la machine à pain s’occupe du reste de manière automatique.
Fonctionnement d'une machine à pain
La plupart des modèles de machine à pain sont dotés de 4 phases de durée variable selon le programme sélectionné et les dimensions de la cuve.