Une meuleuse est une sorte de tronçonneuse à disques utilisée pour la découpe et le ponçage de divers matériaux mais pas pour le bois. On utilise les meuleuses, avec ou sans accessoire, pour meuler, souder, tronçonner, couper, poncer ou décaper. Conçue pour découper rapidement les matériaux de maçonnerie et les revêtements de type céramique ou tronçonner les métaux, la meuleuse apporte une solution efficace pour gagner du temps. Vous souhaitez acheter une meuleuse mais vous aide un peu perdu parmis toutes les offres. COMPARER.BE vous guide pour trouver la meuleuse adapté à vos besoins et votre budget.

Les marques populaires de meuleuse : Einhell, AEG, Balck&Decker, Bosch, Delwat, Hitachi, Makita...
Les types de meuleuse
Choisir une meuleuse
Les accessoires d'une meuleuse
Les types de meuleuse 
On en distingue 2 types de meuleuse :
- La meuleuse à main est plutôt petite et assez maniable. Elle sert pour la découpe en maçonnerie pour les carreaux ou briques, en plomberie pour la tuyauterie, en mécanique auto, pour la découpe de la tôle. Elle s’équipe généralement avec des disques de 115 ou 125 mm de diamètre mais peut aussi revêtir des abrasifs pour des travaux de ponçage.
- La meuleuse à disques, plus grosse et puissante que la meuleuse à main, est plus généralement utilisée pour de grosses découpes en maçonnerie (par exemple des murs en parpaing). Elle s’équipe alors de disques de 230 mm de diamètre.
Avant d'acheter votre meuleuse, il est important porter attention à certains éléments :
- La puissance : elle varie de 400 à 2500 watts. Il s’agit là de la puissance absorbée par le moteur et non de la puissance réelle fournie au travail.
- La vitesse de rotation : elle est généralement fixe. Quelques modèles seulement sont équipés de variateurs (voir ci-dessous). Le bord du disque est donc entraîné et entre en contact avec le matériau à découper.
- Le blocage de l’arbre : afin de pouvoir changer les disques de la meuleuse.

La protection thermique : si la meuleuse est en surchauffe, un interrupteur de sécurité l’éteint automatiquement et la laisse refroidir avant de redémarrer.
- Le variateur de vitesse :
Certaines machines ont un démarrage progressif qui permet d’entamer la pièce à meuler en ne démarrant pas immédiatement à pleine puissance et d’autres possèdent un variateur de vitesse permettant d’adapter la vitesse au travail à effectuer.


Les accessoires d'un meuleuse
Il existe des disques destinés à la découpe du métal, de la pierre ou du béton. La meuleuse peut servir de ponceuse en utilisant des disques spéciaux appelés disques à meuler ou des brosses à boisseau.
Les types de disques
- Disque pour couper du métal
- Disque de finition pour meuler, chanfreiner, surfacer et ébavurer
- Disque pour couper des matériaux fins comme de la faïence, de l’ardoise ou bien du carrelage
- Disque pour couper des matériaux de construction
Les types de brosses
- Brosse pour mettre à nu le support
- Brosse pour poncer et nettoyer le support
- Brosse pour polir et lustrer le support