L’ordinateur de bureau est devenu l’appareil incontournable que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel. Pour une utilisation bureautique (internet, traitement de texte, etc..), un modèle entrée de gamme suffira largement. Par contre, pour une utilisation multimédia, il est fort recommandé un modèle milieu ou haut de gamme en insistant sur certains éléments comme, par exemple, le processeur, la carte graphique ou la mémoire RAM. Vous désirez faire l’acquisition d’un nouvel ordinateur mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans votre choix
Le processeur
Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est considéré comme l’élément le plus important d’un ordinateur. La vitesse de celui-ci est donnée en mégahertz (MHz) ou gigahertz (GHz). Plus important seront les chiffres, plus rapide sera le processeur. La plupart du temps, le processeur est un pentium M (1.4 à 2 GHz) ou bien un pentium 4 (2 à 3 GHz). La principale différence est l’autonomie de l’appareil. Il existe 2 sortes standard de processeur: Intel(Pentium) et AMD(Athlon). Ils ont été conçus dans une optique de performances pour tous les domaines d’application comme les traitements d’image, réalisation de contenus vidéo, jeux et multimédia…Les processeurs AMD sont plus performants et plus compétitifs niveau prix.
La mémoire
La mémoire RAM (Random Access Memory) est l’élément ou l’ordinateur stocke les applications et les données en cours d’utilisation. Pus la mémoire aura de capacité, plus le pc sera puissant. La mémoire se mesure en MO soit mégaoctet. Le disque dur: C’est le périphérique sur lequel sont stockées toutes vos données et applications. Les données en cours sont donc stockées dans la mémoire vive, tandis que les données permanentes le sont sur le disque dur. Celui-ci peut désormais contenir assez de capacité allant de 60 à 160 GO. Il existe d’autres moyens que le disque dur, afin de stocker des données. Les disquettes (floppy), les ZIP et les CD-ROM qui sont un peu dépassés. Les CDs et DVD sont plus utilisés car ils peuvent, non seulement lire des données, mais aussi les enregistrer.
Les cartes vidéo et son
Une carte vidéo (ou carte graphique) gère l’affichage sur l’écran. Des cartes graphiques 2D sont suffisantes pour des logiciels standards. Par contre, une 3 D est recommandée pour toute activité de jeux dans de bonnes conditions. La carte son gère, comme son nom l’indique, le son (partie’audible’de l’ordinateur : musique, bruitage, voix…). Elle se présente sous forme de périphérique connectable à l’ordinateur sur bus et USB. Elle traite donc tous les signaux audio pour les envoyer vers les hauts parleurs mais sert également à interpréter les signaux audio qui entrent dans l’ordinateur, comme par exemple, un micro. Dans ce cas, elle transforme un signal analogique en signal numérique. La plupart des cartes son sont conçues pour un usage standard. Si vous êtes un utilisateur avance ou que vous jouez beaucoup, Il est recommandé d’utiliser une carte son PCI ou bien une carte Soundblaster, qui offrent plus d’alternatives.
L'écran
Il existe 2 sortes d’écrans, à savoir les CRT (Cathode Ray Tube ou écran à tube cathodique) et les écrans LCD. Les écrans CRT sont les écrans d’ordinateur classiques et plutôt lourds et encombrants car profonds tandis que les écrans LCD sont plats et prennent peu de place. Si l’on compare ces 2 types d’écrans, les CRT restent plus abordables quant à leurs prix.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les caractéristiques techniques des ordinateurs de bureau.
Merci de cliquer ici pour comparer les différents ordinateurs de bureau par ordre de prix.
Vous trouverez ci joint une liste alphabétique des termes techniques utilisés pour les ordinateurs de bureau. Si malgré tout, vous avez encore des questions après avoir lu ces informations, rendez vous dans notre rubrique des « questions les plus fréquemment posées ».
Le processeur
Il est le cœur de votre ordinateur. Il en existe 2 marques : Intel et AMD et pout chacune d’elles de très nombreux types et modèles. Il existe plusieurs processeurs selon l’utilisation que l’on veut faire (traitement d’images, vidéo, jeux…) de son ordinateur : les simple cœur, double cœur et quadri core. Plus un processeur a de cœurs, plus il est capable de calculer et donc d’être rapide.
La mémoire vive
La Ram appelée aussi mémoire vive est un élément important pour la rapidité de votre ordinateur. Pour pouvoir installer Windows, un minimum de 512 Mo à 1 Go est nécessaire. Les applications telles Windows Vista ou bien des jeux demanderont plutôt 2 Go de Ram ou plus. Il est cependant possible de rajouter de la mémoire vive si nécessaire.
La carte vidéo (ou carte graphique)
C'est la partie chargée d'afficher les données vidéo à l'écran. Dans le cas d'utilisation orientée bureautique et vidéo, celle-ci sera peu sollicitée. En revanche, elle deviendra l'élément le plus mis à contribution pour les jeux, et leur fluidité dépendra énormément de sa puissance : une carte graphique de dernière génération pour jouer dans de bonnes conditions est indispensable. Vous ne pourrez pas jouer aux jeux vidéo avec une carte graphique intégrée à la carte mère, celle-ci doit obligatoirement être disposée sur un port AGP, voire PCI-Express si vous en avez les moyens.
Le graveur
Le graveur/lecteur CD & DVD est désormais présent sur tous les ordinateurs déjà montés. Il est cependant nécessaire que ce dernier puisse lire les DVD+-R, DVD+-RW. De plus en plus, avec la haute définition, certains ordinateurs sont équipés de lecteur Blu Ray.
Le disque dur
Le disque dur est le composant de l’ordinateur permettant de stocker n’importe quelle sorte de fichiers numériques (photos, documents, films, musique…) re utilisables par la suite à tout moment. Ces informations sont stockées sous forme binaire et l’unité de mesure est l’octet. Contrairement à d’autres types de mémoire, les informations stockées sur un disque dur ne s’effacent pas lorsque vous éteignez votre ordinateur, elles sont permanentes. Le disque dur peut est soit interne ou bien externe. De nos jours, les disques durs ont des capacités de stockage de plus en plus importantes. Cette capacité est exprimée en Giga octets (Go). Elle s’échelonne de 40 Go à 750 Go.
Ecran
On trouve actuellement des écrans de 14 à 17 pouces. Les écrans de petite taille ont l’avantage de consommer peu d’énergie et d’être relativement compacts et légers. Ces derniers conviennent bien pour des applications bureautiques mais deviennent vite limités pour une utilisation multimédia. A cet effet, un grand écran (15.4 ou 17 pouces) est recommandé. Ces formats deviennent de plus en plus répandu et s’avèrent être un bon compromis. Cependant ces grands écrans consomment beaucoup d’énergie et augment également le poids de l’ordinateur.
Système exploitation
Un système d'exploitation est la base logicielle qui permet l'utilisation du matériel informatique. Les principaux systèmes d'exploitation sont Windows, Unix, Linux, Mac OS, Be OS et MS Dos. Windows Vista est, depuis 2007, le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Il est bien plus convivial, plus sûr, plus ergonomique et plus beau que son prédécesseur Windows XP. En revanche, il est également plus lourd, plus cher et demande de la puissance.