Comment choisir votre perceuse ? La perceuse est devenue l’outil indispensable du bricoleur pour des travaux comme le montage d’une étagère ou l’accrochage d’un tableau. Munie des adaptateurs appropriés, la perceuse serre les vis, fixe les boulons et fore des trous dans divers matériaux. Elle est constituée d'un bloc moteur qui entraîne un mandrin réglable pouvant recevoir divers types d'embouts (forets, mèches) et accessoires (ponçage, brosses...). Il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, COMPARER.BE vous guide...

Les types de perceuses
Fonctionnement d'une perceuse
Les critères de choix d'une perceuse
Les types de perceuses
Il existe deux principaux types de perceuses : fixes ou sans fil. Comme son nom l'indique, les perceuses sans fils n'ont pas besoin d'être reliées à une source d'alimentation pour fonctionner. Elle offre ainsi beaucoup plus de liberté de mouvement.
Vous pourrez également trouver sous votre perceuse sous deux formes : les perceuses dites "T" et les perceuses dites "pistolets". Les modèles de perceuses T sont les plus répandus. La poignée est située au milieu de l’appareil pour un équilibre optimal. A contrario, le poignet de la perceuse pistolet se situe à l’arrière.
Fonctionnement d'une perceuse
Afin de bien utiliser votre perceuseet de vous garantir la meilleure utilisation, celle-ci doit être équipée de différentes pièces :
Le mandrin est la pièce essentielle d’une perceuse. Les différents forets, mèches et autres accessoires s'y ajustent, dans la majorité des modèles, grâce à un système auto-serrant. Son mouvement rotatif est provoqué par un bloc-moteur électrique. Il existe deux tailles de mandrins : le mandrin de 10mm (mèches de 1.5 à 10 mm) et le mandrin de 13mm (mèches de 2 à 13 mm).
Les forets utilisés doivent être adaptés à la géométrie du perçage à réaliser (largeur et profondeur) ainsi qu'au matériau travaillé. Il est donc indispensable de toujours avoir avec soi le plus vaste choix de mèches possible. Une mèche est un outil de perçage du bois alors qu'un foret est destiné au travail du béton et du métal.
Le sélecteur de couple permet d'adapter la force de perçage au matériau que vous utilisez. En effet, en jouant sur la vitesse de rotation vous augmentez la force de pénétration (ou couple) de l’appareil. Les meilleures perceuses proposent jusqu'à 30 réglages différents.
La gâchette permet de varier la vitesse du foret et de la mèche. Les différents modèles disposent le plus souvent d'un bouton de blocage, option idéale pour profiter d'une vitesse constante. Les modèles les plus pratiques disposent également d'un sélecteur de vitesse électronique vraiment très simple à utiliser.
La percussion permet de s'attaquer plus facilement aux matériaux les plus durs comme le béton grâce à un mouvement d'avant-arrière du mandrin à une cadence d'environ 40000 coups par minute.
Les critères de choix d'une perceuse 
La vitesse maximum : le nombre de tours par minute. Plus la vitesse est élevée, plus les perçages de faibles diamètres dans des matériaux tendres seront précis.
Le diamètre de perçage maximum : il est d'abord lié à la capacité du mandrin : 10 ou 13 mm. Il est aussi lié à la puissance et à la vitesse maximum. Il augmente avec le couple de la machine. A puissance égale, une perceuse peut avoir une vitesse maximum moins élevée mais percer des trous de plus grand diamètre.
La maniabilité : votre perceuse doit être adaptée à vos mains et à vos muscles. La poignée doit être ergonomique et l’appareil ne doit pas être trop lourd.
La sécurité : le débrayage de sécurité permet, en cas de blocage du foret, de débrayer le mandrin. Tout accident ou surchauffe du moteur est ainsi évité.
Les fonctions additionnelles : le variateur de vitesse vous permet de choisir les vitesses : rapide pour le bois, moyenne à lente pour les métaux ou le béton Enfin, le stop de frappe permet d'enclencher la percussion ou le perforateur seulement au moment du contact avec le matériau, permettant un ajustement initial plus précis.
