Le vidéoprojecteur transforme votre salon en véritable salle de cinéma. Celui peut être aussi bien utilise à la maison comme au travail (pour, par exemple, des présentations) et l’image est projetée soit sur le mur ou bien sur un écran blanc (toile). Pour un usage chez soi, le vidéoprojecteur doit supporter le format 16:9.
La technique de projection
La technique de projection la plus répandue est le DLP (Digital Light Processing). Texas Instruments est l’auteur de cette nouvelle technologie. La lumière est actionnée numériquement par un semi conducteur. Grace à cette technologie, les pixels deviennent tellement petits qu’ils en deviennent presque invisibles. L’image produite est d’une qualité parfaite au niveau du contraste et de la luminosité.
La luminosité et le contraste
La luminosité est, en effet, essentielle pour un bon rendu de l’image. Celle dernière est exprimée en lumens. Afin d’obtenir une image de qualité correcte, l’appareil doit comporter 2000 lumens. Plus l’écran est grand, plus la luminosité devra l’être aussi. Le contraste (variation de l’intensité lumineuse des zones les plus claires et les plus sombres de l’image) est également a prendre en compte. Plus grande est cette variation, meilleur sera le rendu des couleurs. La plupart des appareils offrent actuellement un taux de contraste supérieur à 1000:1.
La pierre angulaire
Un autre terme que vous retrouverez souvent dans les lexiques des vidéoprojecteurs est la notion de ‘correction keystone’ (pierre angulaire). Il s’agit la d’un réglage (compression numérique qui déforme et compresse les pixels afin de retrouver une géométrie correcte de l’image) qui pourrait être à effectuer, afin que l’image redevienne rectangulaire si votre appareil n’est pas bien positionné par rapport a votre écran (soit trop haut ou trop bas, trop vers la gauche ou vers la droite).
La lampe
La lampe intégrée dans le vidéoprojecteur est un accessoire à ne pas négliger car son coût d’achat, lorsqu’il faut la changer, reste élevé (il faut compter 500 €). Il faut savoir que la durée de vie d'une lampe varie entre les 2000 et 3000 heures. Il est proposé sur certains appareils un ‘mode économique’ qui peut permettre d'allonger la durée de vie d’une lampe jusqu'à 5000 heures et de réduire son niveau sonore. L’inconvénient de ce mode est que la qualité de l’image obtenue est nettement moins bonne qu’avec un mode normal. Les vidéoprojecteurs utilisent deux sortes de lampes : les UHP (Ultra High Performance) et les lampes au xénon.
Les connexions
Un vidéoprojecteur possède plusieurs ports d’entrée selon le périphérique auquel vous connecterez votre appareil, à savoir : vidéo-composite, S-Vidéo, RGB-YUV (pour PC), DVI et Data. Il est primordial de s’assurer avant tout achat, que votre appareil soit bien compatible avec le signal du pays dans lequel vous vivez. Les signaux existants sont PAL, NTSC et SECAM. En Europe, le signal standard est PAL.
La résolution
Selon le périphérique auquel vous raccorderez votre vidéoprojecteur, la résolution ne sera pas la même. Pout tout matériel informatique, cela va de VGA (640 x 480 pixels) jusque QXGA (1920 x 1440). Pour tout matériel vidéo, la résolution standard correspondante au signal PAL est de 1024 x 576 pixels.
Les fonctions
La majorité des vidéoprojecteurs, proposent, par le biais du menu de la télécommande, la fonction ‘d’images dans images’ ou PIP (picture in picture). Cette fonction permet d'afficher simultanément une ou plusieurs séquences vidéo (fenêtres) en plus de l'image principale. On peut donc surveiller le début d'une émission tout en faisant autre chose.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les caractéristiques techniques sur les vidéoprojecteurs.
Merci de cliquer ici pour comparer les différents vidéoprojecteurs par ordre de prix.