Le robot de cuisine est un appareil devenu indispensable afin de réaliser de bons petits plats. Il permet, en un clin d’œil, de couper, râper, mixer ou émincer. Il est très utile pour les préparations de toute sorte et il offre en plus l’avantage de la rapidité. Une large palette de modèles proposent aux uns et aux autres de trouver l’appareil qui leur convient et les multiples accessoires proposes feront la joie de toute cuisinière avertie en lui facilitant la tache. Le robot de cuisine d’aujourd’hui allie un aspect fonctionnel à un aspect artistique, différentes couleurs, différents matériaux etc.
Les différents types de robots cuisine
Il existe 3 sortes de robots de cuisine : les robots maxi, les robots compacts et les robots hyper compacts. Le choix du modèle dépend donc de votre besoin.
- Les robots maxi : Ces modèles imposants conviennent parfaitement aux cuisiniers en herbe grâce à leurs multiples fonctions et est très pratique, entre autres, pour la réalisation de pates pâtissières. Ce modèle, plutôt haut de gamme, reste onéreux.
- Les robots compacts : Ces modèles sont les plus répandus et utilises dans les familles. Ils permettent des préparations culinaires multiples. Ils sont généralement équipés d’un socle lourd ou d’un socle en plastique muni d’un espace de rangement pratique qui accueille les différents accessoires de l’appareil.
- Les robots hyper compacts : Ces modèles sont peu encombrants. Ils sont également appelés mixeurs plongeurs car ils réduisent facilement les ingrédients en purée. Ils sont faciles d’utilisation et conviennent parfaitement pour des recettes simples. Ce petit appareil très étonnant peut comme ses aînés, émincer, couper, hacher et même liquéfier. Il est toutefois nécessaire de faire attention avant tout achat car tous les modèles hyper compact ne possèdent pas d’embouts permettant de râper les aliments ni de presse-agrumes.
Comment ca marche ?
- Le robot de cuisine pèse en général moins de 3 kg, est électrique et présente généralement une puissance maximum de 500 ou 600 watt le tout sur un volume très restreint si l’on pense à tout ce qu’il permet de faire. La plupart des modèles ne dépassent pas en effet les 30 cm de diamètre ce qui permet le plus souvent de les laisser en permanence sur le plant de travail, toujours à disposition.
- Le robot de cuisine se met en marche par une touche marche - arrêt, d’autres boutons permettent de choisir la fonction : mélangeur, batteur, centrifugeuse, fonction râpe, pétrissage…
- Chaque fonction est associée à des équipements ou accessoires spécifiques qui doivent être montés sur le robot ménager avant utilisation : les fouets pour battre les œufs en neige, le couteau pour hacher... Ces accessoires peuvent être en acier inoxydable ou en plastique selon le modèle et la fonction choisie.
- Tous les types de robot peuvent être accompagnés de multiples accessoires qui permettent de réaliser diverses préparations. Ces éléments sont souvent peu encombrants et varient selon les modèles.
- Les modèles de base sont souvent livrés avec un bol gradué ou non, en verre ou en plastique ou encore en inox pour les modèles design, les plus sophistiqués avec deux bols dont un qui sert à centrifuger fruits et légumes, l’autre qui est adapté pour trancher, mélanger et râper des aliments plus solides. La capacité des bols varie également selon les modèles.
- Le bol principal est généralement doté d’un cylindre à travers lequel d’autres ingrédients peuvent être ajoutés à la préparation pendant le mélange sans avoir besoin d’arrêter l’appareil.
Le robot cuisine, ses fonctions
Les modèles les plus perfectionnés disposent d’une fonction presse-agrumes ou encore batteur pour monter les blancs en neige...offrant ainsi toutes les fonctions utiles pour la cuisine.
- Les lames sont destinées à râper, trancher ou émincer les aliments.
- Les hélices tranchantes qui hachent, mixent et pétrissent les aliments.
- Les disques servent eux à émulsionner les préparations et sont utilises dans la préparation de crème, mayonnaise ou sauce.
- Le batteur, le fouet et la spatule sont utilisés pour les pâtisseries surtout et amalgament la pâte.
- La fonction centrifugeuse d’un robot permet de préparer d’excellents jus de fruits, additionnés de lait ou autre.
Depuis le 01.01.1999, le prix des produits électro ménagers est majoré de 0.01 à 17 € afin de financer leur collecte et recyclage. Lors de l’achat d’un équipement neuf, les consommateurs pourront rapporter leur équipement usagé de même type au distributeur qui a désormais l’obligation de le reprendre. En ce qui concerne les robots de cuisine, ce montant s’élève à 1.00 €, non inclus dans le prix TTC de l’appareil.
Les marques les plus populaires sont: Kenwood, Bosch, Moulinex, Philips, Tefal, Magimix et Braun.
Merci de
cliquer ici pour comparer les différents robots de cuisine par ordre de prix.