Le scanner est un périphérique qui permet de transférer toute sorte de document papiers (images et textes) vers un ordinateur en les transformant en documents numériques. Ce qui différentie les modèles est le type de documents qu’ils sont capables de numériser et leur mode de numérisation. Vous désirez faire l’acquisition d’un scanner mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.
Les types de scanners
Il existe 2 types de scanners : à capteur CCD et CIS.
- La technologie CIS est la moins performante en matière de qualité d’image rendue. Ces scanners ne sont pas très encombrants car les capteurs sont fixés sur des rails mobiles. Leur profondeur de champ reste faible car les documents à numériser doivent être absolument en contact avec la vitre.
- La technologie CCD (également utilisée en photographie numérique) est beaucoup plus intéressante surtout si vous imprimez beaucoup de photos ou graphiques. Au contraire des appareils CIS, ce type de scanner est plus volumineux car ses capteurs sont fixes et associés à des miroirs mobiles et une source lumineuse. Cependant leur profondeur de champ est bien meilleure et il est possible de numériser des documents sans qu’ils soient forcement en contact avec la vitre.
Les différentes modèles du scanner
- Le modèle standard et le plus répandu reste le scanner ‘à plat’. Ce dernier est compatible avec le format A4 (pour les familles et entreprises) mais également avec le format A3 (plus utilisé par les professionnels, comme par exemple les architectes). Les documents doivent être à plat sur la vitre afin de les numériser.
- L’autre modèle est le ‘scanner à défilement’, qui offre une qualité d’image largement supérieure aux modèles ‘à plat’ mais ceux-ci restent plus chers en coût d’achat. Les documents passent devant une fente lumineuse, à la manière d’un télécopieur avant d’être numérisés.
- Il existe également des scanners permettant de numériser des supports particuliers tels les diapositives ou pellicules grâce à l’ajout d’un dos transparent sur l’appareil. Ce type d’appareil est appelé ‘transparent’ ou ‘film’.
La résolution
La plupart des modèles possèdent une résolution optique. La résolution est le nombre de points (pixels) que le capteur du scanner est capable de distinguer dans un carré de 2.54 cm de coté. Plus cette dernière sera élevée, meilleure sera l’image et plus précis seront les détails. La résolution moyenne pour un modèle entrée de gamme afin d’obtenir une bonne résolution graphique est de 600 x 1200. L’autre sorte de résolution utilisée par les scanners est la résolution interpolée. Elle est réalisée directement par le logiciel du scanner et consiste à agrandir artificiellement l’image à partir de l’image originale, ce qui donne une impression de flou.
L'échantillonage des couleurs
Un critère à ne pas négliger est la profondeur d’échantillonnage des couleurs. Plus un scanner est performant, meilleur est le rendu des couleurs. Celle-ci est mesurée en bits et représente le nombre de nuances de couleurs que le scanner est capable de percevoir allant d’un noir profond au blanc. Un modèle de 10 bits sera capable de dissocier 1024 couleurs, un modèle de 24 bits, 16 millions de couleurs et enfin un modèle de 42 bits, 440 milliards de couleurs. Le minimum pour une image éclatante et contrastée étant de 24 bits.
Les connexions
L’interface est le port de l’ordinateur sur lequel le scanner va se brancher. Il est essentiel de vérifier que les 2 appareils soient compatibles. Les modèles les plus récents possèdent plusieurs interfaces : Le port parallèle est le plus ancien et n’est plus très utilisé, il est désormais supplanté par le port USB (Universal Serial Bus) 1.1 et 2 ou bien Firewire, ces derniers ayant un débit de numérisation beaucoup plus rapide.
Tous les scanners sont livrés avec des logiciels afin de pouvoir retravailler vos images ou bien vos textes. Les programmes standards proposés sont des programmes de retouche d’images (Adobe Photo Shop) et de reconnaissance de caractères (OCR).
Les marques les plus populaires sont : HP, Epson, Canon, Nikon et Agfa.