Comment choisir sa scie électrique ? A chaque projet, des outils différents. Il existe plusieurs sortes de scies électriques avec multiples fonctions. Cela varie de modèles simples et à main à des modèles électriques plus sophistiqués. Vous souhaitez acheter une scie électriques mais vous êtes perdu parmi toutes ces offres ? COMPARER.FR vous guide pour trouver la scie électrique adaptée à vos besoins et votre budget.

Les marques de scie électrique : Bosch, Einhell, Metabo, AEG, Black&Decker, Dewalt, Hitachi, Panasonic...
Les types de scie électrique
La puissance d’une scie électrique
Quelle lame pour quel usage ?
Les types de scie électrique
Il existe plusieurs types de scie électrique qui possèdent malgré tout des caractéristiques communes :
- plus le voltage ou l’intensité du courant d’une scie électrique est élevé, plus sa puissance sera grande.
- plus les dents des lames seront grandes, plus la coupe sera précise.
Il existe plusieurs familles de scies électriques :
- La scie égoïne reste l’outil de base du bricoleur. Elle se décline en modèle manuel ou électrique. Elle permet de couper efficacement différents types de matériaux, des plus tendres au plus durs (bois, béton, métal).
- La scie circulaire permet de découper le bois grâce à sa lame et ses dents circulaires.
- La scie sauteuse permet des découpes plus complexes dans différents matériaux. Son usage est surtout courant dans le domaine de la menuiserie.
La puissance d’une scie électrique
La puissance d'un scie électrique ne sera pas la même selon si le modèle est filaire ou non. Pour les modèles filaires, à moteur, on parle d’ampérage (entre 8 et 15 ampères) alors que pour les modèles sans fil, il est question de volts (entre 7 et 24 volts). Ces derniers n’offrent pas le même rendement que les modèles filaires.
Quelle lame pour quel usage?
Quel que soit le matériel à la disposition du bricoleur, les lames et la denture seront choisies avec soin en fonction du type de matériaux à découper mais également en fonction de la découpe souhaitée (fine, grossière, rapide...). Plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe est fine. Une bonne scie se reconnaît à sa vitesse variable. Elle permet de varier la vitesse de la lame de 500 à 3 000 courses par minute. Certaines machines sont dotées d’un mouvement pendulaire qui présente la particularité d’être réglable pour pouvoir donner à la lame un second mouvement de va-et-vient. Ce système permet d’optimiser l’efficacité ainsi que la vitesse de sciage. Toutefois, il faut veiller à ne pas l’utiliser pour exécuter des découpes précises et dans les matériaux fragiles.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les caractéristiques techniques des scies électriques.