Les sèche linge sont la solution idéale et rapide pour un linge ultra sec en un temps record. Ils sont devenus indispensables au lave linge et se révéleront très utiles surtout si vous habitez dans un pays pluvieux. Plus de linge froissé et pratiquement plus de repassage ! Afin de respecter la qualité de vos vêtements, la plupart des modèles possèdent des fonctionnalités telles un système anti froissage ou bien un système de refroidissement de fin de cycle. Vous désirez faire l’acquisition d’un sèche linge mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.
Le sèche-linge
La majorité des sèche linge sont frontaux (à hublot), ce qui permet de vérifier le niveau du séchage. Leur dimension standard est de 60 cm de large. Ils peuvent accueillir en capacité jusque 10 kg de linge. Il existe plusieurs façons de les positionner : soit en ‘pose libre’,‘encastrables’ ou ‘superposables’. Les sèche linge ‘pose libre’ sont simples à installer, n’importe où dans votre cuisine ou salle de bain, mais peuvent aussi s’encastrer, par exemple sous un plan de travail. Cependant, si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, le plus simple sera de le superposer au dessus de votre machine à laver. Il existe cependant des modèles de 45 cm, idéal pour les petites surfaces au sol. Ces derniers s’ouvrent par le dessus de part leur petite taille, et leurs capacités restent moindres. L’emplacement d’un sèche linge est également essentiel, surtout par rapport à son tuyau (modèles à évacuation) et son bac de récupération (modèles à condensation).
Les différents types de sèche-linge
Il existe 3 types de sèche linge :
- A condensation, ce modèle ne requiert aucune installation particulière. L’air est transformé en vapeur d’eau et recueillie dans un bac. Après chaque séchage, videz soigneusement le bas de récupération. Le condensateur doit être nettoyé une fois par mois en le passant sous l'eau avec une douchette. Si votre sèche-linge est doté de capteurs électroniques, il est déconseillé de continuer à utiliser des produits adoucissants pour le lavage. Il est possible qu'ils encrassent les capteurs électroniques qui se trouvent dans le tambour.
- A évacuation, ce modèlenécessite un tuyau branché sur une bouche d’aération (ou par la fenêtre) dans lequel chemine l’air jusque l’extérieur. Avant de mettre l'appareil en marche, vérifiez que le tuyau d'évacuation n'est pas pincé ou obstrué. Le capot de sortie extérieure du tuyau doit pouvoir s'ouvrir et se fermer librement.
- Combiné lave-linge séchant, ce modèle conjugue le lavage et séchage en un seul appareil, ce qui permet un gain de place considérable pour les petits espaces. Le seul inconvénient de ce modèle est sa capacité de séchage. Celle ci correspond en effet, seulement à la moitié de la capacité du linge lavé.
Il est primordial d’installer votre appareil dans une pièce ventilée car l’air dans celle-ci est aspiré. Un renouvellement constant est donc nécessaire.
La consommation d'énergie électrique
Les appareils sont classés selon leur consommation d’énergie électrique. Cette dernière est échelonnée par un classement alphabétique (euro label) allant de A à G. Un sèche linge de catégorie A est donc plus économique qu’un modèle de catégorie B et ainsi de suite. Les modèles de catégorie G sont donc très gourmands en électricité. Les gammes A, B, C restent assez chères mais votre dépense en sera à coup sur amortie grâce aux économies faites en matière d’énergie.
Classement
|
Évaluation
|
A
|
Optimum
|
B
|
Excellent
|
C
|
Très bien
|
D
|
Bien
|
E
|
Moyen
|
F
|
Faible
|
G
|
Très faible
|
La plupart des modèles fonctionnent à l’électricité mais il existe cependant des modèles qui utilisent le gaz. Les sèche linge au gaz naturel constituent, en effet, une alternative aux sèche linge électriques. Ils évacuent l’humidité vers l’extérieur, consomment 10 fois moins d’électricité et permettent de réduire de 60 % la facture d’énergie (électricité + gaz). Ils sèchent le linge à une vitesse supérieure de 40 % par rapport à un sèche-linge électrique ordinaire. De plus en plus de modèles proposent un système de programmation électronique, le temps de séchage étant donc déterminé en fonction de la quantité et de l’humidité de votre linge. L’autre système de programmation proposé est manuel. C’est donc à vous-même de décider du temps et de la température de séchage selon la qualité du votre linge.
Autres fonctionnalités
- Départ différé : Cette option vous permet de programmer votre sèche linge pendant les heures creuses, là ou la consommation d’électricité sera moins chère.
- Système anti-froissage : Cette option, une fois le séchage achevé, regonfle le linge et lui donne un aspect moelleux en éliminant les plis. Le cycle dure donc quelques minutes de plus.
- Refroidissement fin de cycle : Afin d’éviter que les fibres de votre linge ne s’abiment, le sèche linge utilise un système de refroidissement progressif.
- Cycle fraîcheur : qui élimine les mauvaises odeurs et rend votre linge doux.
- Blocage de la porte : Celle-ci ne s’ouvrira pas tant que le tambour ne sera pas à l’arrêt.
Depuis le 01.01.1999, le prix des produits électro ménagers est majoré de 0.01 à 13 € afin de financer leur collecte et recyclage. Lors de l’achat d’un équipement neuf, les consommateurs pourront rapporter leur équipement usagé de même type au distributeur qui a désormais l’obligation de le reprendre. En ce qui concerne les séche linge, ce montant s’élève à 5.00 €, non inclus dans le prix TTC de l’appareil.
Les marques les plus populaires de sèche linge sont : Aeg, Bauknecht, Bosch, Miele, Siemens et Whirlpool.
Merci de
cliquer ici pour comparer les différents sèche linge par ordre de prix.