La plaque de cuisson est la pièce maitresse dans une cuisine. Vous venez d’acheter une maison ou vous avez juste envie d’une nouvelle cuisine ? C’est donc l’occasion de racheter de nouveaux appareils ménagers dont une plaque de cuisson. Le choix d’une plaque de cuisson s’effectue par rapport à vos besoins et vos envies de cuisiner de bons petits plats. Si vous êtes un cuisinier averti, vous opterez pour un modèle sophistiqué et performant alors que si vous faites peu la cuisine, un modèle simple fera tout à fait l’affaire. Comparer.be vous donne quelques conseils afin de vous aider dans votre choix.
Les différents types de plaques cuisson
Il existe 4 grandes familles de plaque de cuisson: électriques, à gaz, à induction ou bien vitrocéramiques.
- Plaques à induction : Ce modèle fonctionne grâce à des bobines de cuivre situées sous les foyers de la plaque et qui émettent des ondes chauffantes magnétiques. Elles ne chauffent que lorsqu’elles sont en contact avec les plats ou casseroles, ce qui, en matière de sécurité est un avantage. L’inconvénient de ce type de plaque est qu’il reste assez cher à l’achat et il ne vous faudra utiliser que des plats en fonte ou en acier. Cependant, vous ferez des économies au niveau de l’énergie car elles chauffent très vite et resteront donc moins longtemps allumées.
- Plaques vitrocéramiques : Ce modèle ressemble en apparence aux plaques à induction et sont conçues en verre qui résiste a de hautes températures. Elles disposent de 2 types de foyers : radiants (chauffage par rayonnement) et halogènes (par impulsions). Ce modèle reste moins cher qu’un modèle à induction mais consomme cependant plus d’énergie à cause de ces systèmes de chauffage. Les foyers, même éteints, continuent de chauffer pendant un certain temps.
- Plaques à gaz : Ce modèle reste le plus répandu dans les ménages car très simple d’utilisation et consomme peu d’énergie. Ces plaques se raccorderont sur le gaz de ville si votre maison en est équipée ou bien sinon sur une bouteille. Veillez à ce que votre cuisine dispose de nombreuses aérations, ce qui peut s’avère très dangereux en cas de fuite.
- Plaques électriques : Ce modèle reste le moins cher en cout d’achat et le plus facile à installer et à utiliser. Au niveau de la consommation, cela dépend de vos besoins. Il existe, sur le marché, des modèles mixtes qui allient foyers au gaz et a l’électricité (3 bruleurs gaz et une plaque électrique), bien pratique pendant les pannes. L’inconvénient de ce type de modèle est son temps de réchauffement.
Les matériaux
Les matériaux utilisés lors de la fabrication de plaque de cuisson sont les suivants : verre (pour les modèles a induction et vitrocéramique), inox et email. Le verre est nettement plus facile à entretenir. Par contre, les plaques en inox et email demandent un nettoyage régulier, faute de quoi les bruleurs et les grilles s’encrasseront.
Plus de critères
Mis à part le mode de fonctionnement, il est essentiel de s’intéresser également aux critères suivants : les dimensions et sa puissance. En effet, il vous faut choisir en fonction des proportions de votre cuisine. Les dimensions d’une plaque standard se situent entre les 45 et 60 cm en façade. Pour les modèles à gaz, cela dépendra du nombre de bruleurs (varie de 4 à 8 bruleurs). Les appareils les plus sophistiqués possèdent un allumage automatique, remplaçant nos bonnes vieilles allumettes.
Les marques
Comparez les prix des plaques de cuisson ici et faites le meilleur choix !