Sérieusement concurrencé par le portable, le téléphone fixe devient de plus en plus compact et performant : fonction mains-libres, mémoire étendue, qualité d'écoute parfaite, sonneries hi-fi... Il reste encore à trouver celui qui fera l'affaire en prenant en compte des caractéristiques propres à chaque modèle. Si vous désirez faire l’achat d’un téléphone fixe, voici quelques conseils afin de vous aider dans votre choix.
Les marques populaires de téléphone fixe : Philips, Topcom, Panasonic, Motorola...
Les types de téléphone fixe
Il existe 3 sortes de téléphones fixes: les modèles filaires, les sans fil et les combinés. Les combinés sont composés de 2 appareils : un téléphone fixe se branchant sur une prise téléphonique et un téléphone sans fil dont la base se branche sur un prise électrique, dans n’importe quelle pièce de la maison.
Les premiers téléphones fixes et sans fil sortis sur le marché étaient analogiques. La téléphonie numérique prend le dessus petit à petit. Les normes DECT et GAP permettent d’utiliser des combinés sans fil de marques différentes, mais la compatibilité n’est pas totale et concerne uniquement les fonctions de base telle la prise de ligne, la réception d’appels et la numérotation. Les fonctions un peu plus évoluées telle l’identification d’un appel ou bien l’envoi d’un SMS ne fonctionnent pas toujours.
- DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) : cette norme offre une meilleure qualité sonore et élimine la plupart du temps les grésillements sur la ligne que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Son autre avantage est que les conversations restent confidentielles car le signal émis est crypté.
- GAP (Generic Access Profile) est une norme déterminant l’interface entre la base et les différents combinés. Cela permet le fonctionnement des combinés de divers fabricants avec une même base et de composer des appels sur la ligne connectée à la base. Les utilisateurs de différents combinés peuvent également parler entre eux (fonction intercom). Un seul et même combiné peut également fonctionner avec plusieurs bases.
La plupart des fabricants et opérateurs permette dorénavant d’appeler par le biais de l’Internet. L’accès à l’Internet haut débit est cependant nécessaire. Les téléphones sont reliés à la base par une connexion DECT. La base se connecte directement sur le connecteur LAN (Ethernet) de l’arrivée Internet (modem ADSL ou câble) dans la maison. C’est dans cette base que se trouve toute l’électronique qui se charge de gérer la communication. On trouve des versions avec les logiciels intégrés pour des protocoles différents (Skype, MSN Messenger, SIP pour Google Talk) mais incompatibles entre eux. Ils permettent d’appeler gratuitement vers un autre poste utilisant le même protocole et d’effectuer des appels vers les lignes fixes et vers les portables. On trouve également des téléphones VOIP (voix sur réseau IP, c'est-à-dire que les communications se font vocalement par l’Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole IP). Leurs bases se connectent également sur la prise LAN de la boiîte Internet de la maison.
Les fonctionnalités du téléphone fixe
Il existe différents modèles proposant différentes fonctionnalités. A vous de choisir en fonction de vos besoins.
- Répondeur : Aujourd'hui, plus besoin de cassettes pour le répondeur. Le stockage des messages se fait dans une puce. Sa mémoire peut contenir jusqu'à 15 minutes d'enregistrement.
- Interrogation à distance : Cette fonction est essentielle si vous voyagez beaucoup et vous absentez souvent de votre domicile. Vous pouvez interroger votre répondeur à distance (depuis un autre téléphone, grâce à un code fourni au moment de l'achat) et gérer vos messages.
- Mémorisation des numéros : Les derniers modèles de téléphones fixes peuvent mémoriser des dizaines de numéros. Les anciens appareils n'en offraient que 10 (sur les touches de 0 à 9).
Aujourd'hui, les touches deviennent alphanumériques (comme sur les portables) : vous aurez donc autant de noms mémorisés que vous aurez d'amis.
- Haut-parleur : Cette fonction est idéale pour permettre à chaque personne présente d'écouter la communication et de participer à la conversation.
- Vibreur et kit piéton : Poids plume, petite taille. Votre sans-fil se clippe facilement à la ceinture. Facile alors de connecter un kit piéton avec son oreillette. Vous pouvez aller partout dans la maison ou le jardin tout en ayant les deux mains libres. Avec le vibreur, vous ne dérangez pas votre entourage.
- Paging : Une autre fonction très utile est la possibilité d’appeler son combiné, si on l’a égaré dans la maison ou dans le jardin. Il faut cependant que la sonnerie soit assez puissante surtout si vous avez beaucoup de pièces, afin de pouvoir retrouver le combiné.
