La visseuse est, en fait, un tournevis, dans sa version électrique et reste l’outil indispensable dans tout atelier d’un bricoleur pour tous travaux courants de vissage ou dévissage. La visseuse allie donc confort et facilité. Vous désirez faire l’acquisition d’une visseuse mais ne savez que choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.
Les différentes types de visseuses
Il existe deux types de visseuses : le modèle filaire et le modèle sans fil. Ces deux modèles différents dans leur ergonomie.
- Le modèle sans fil est constitué d’un bloc cylindrique étant également le bloc moteur et d’un mandarin hexagonal. Certains modèles disposent d’un axe central permettant de créer un manche et ainsi de conserver un poignet droit pour un meilleur confort d’utilisation.
- Le modèle filaire ressemble à une perceuse dont le mandarin s’adapte aux différents embouts hexagonaux de vissage.
Les fonctions du visseuse
- Certains modèles offrent une option ‘forage’. Cette machine s’adapte à plusieurs types d’embouts de vissage et est pourvue d’un inverseur, destiné à visser ou bien dévisser. Elle diffère de la perceuse en termes de puissance (de 400 a 500 watts) et de vitesse de rotation (de 3000 à 4000 tours par minute). Il n’est question, ci-dessous, que des visseuses électriques et non des perceuses visseuses.
- Une visseuse reste un outil dangereux pour vous, mais également pour votre entourage. Il est donc primordial, en matière de sécurité, d’avoir un minimum d’expérience. Il est important de connaitre les bons gestes pour ne pas se blesser.
Certaines caractéristiques sont à ne pas négliger :
- L’autonomie d’une visseuse est en fonction du voltage et ampérage de sa batterie. Les composants (Nimh, Nicd et Lith) sont également des critères de qualité pour la durée de vie de la batterie. La capacité et rapidité de charge de cette dernière sont également à prendre en compte. Au niveau mécanique, la machine sera plus précise avec un réglage de couple important.
- Le couple : c’est la conjugaison d’une force exercée sur un bras de levier. Son unité de mesure est le Newton / mètre (Nm). Plus le couple est important, plus la force de la rotation sera élevée. Plus une machine comporte de positions de réglage de couple, plus le vissage est précis, le réglage du couple permet d'adapter le vissage selon la vis choisie et le matériau support.
- La puissance : Il ne faut pas confondre la puissance de l’appareil (de son moteur, entre les 400 et 500 watts) avec la puissance des batteries (entre les 9.6 et 18 volts). Elles sont respectivement indiquées en watts et en volts.
- Blocage de l’arbre : Le blocage de l’arbre permet d’utiliser la visseuse comme s’il s’agissait d’un tournevis manuel.
- Vitesse de rotation : Elle est moins élevée que celle d’une perceuse : de 3000 à 4000 trs/min pour visser correctement les vis. Choisissez plutôt un modèle offrant 2 gammes de vitesse et possédant un variateur, ce dernier améliore la précision des vissages, rapides pour le bois, moyennes à lentes pour les métaux ou le béton.
Merci de
cliquer ici pour comparer les différentes visseuses par ordre de prix.